Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

dimanche 28 février 2021

Comme à la radio : Jean-Pierre Marsal (et 202project)

 




Dire que j’ai suivi de près et avec une attention grandissante les aventures musicales de Jean-Pierre Marsal aka 202project depuis maintenant une bonne dizaine années serait en dessous de la vérité.
Une rencontre à rebondissements puisque la première fois que j’ai vu 202project en concert je n’avais guère gouté à sa musique… jusqu’à ce qu’un jour je reçoive un disque promo avec une demande de chronique*. A ma grande surprise ce disque – il s’agissait de l’album Total Eclipse – m’avait énormément plu et j’avais tenu à en faire l’éloge.
Je ne vois que deux conclusions possibles à cette vieille histoire qui n’intéressera pas grand monde. Tout d’abord en matière de musique(s) il faut savoir se laisser faire et se laisser surprendre. Et surtout c’est la récompense du chroniqueur que de découvrir des musiques, des musiciennes, des musiciens, des groupes, d’en parler, de se faire accompagner par elles / eux pendant des années et de leur réserver une place à part – ce qui est très loin d’arriver tous les jours.

 

Mais 202project n’existe plus en tant que tel. JEAN-PIERRE MARSAL a décidé que dorénavant il allait continuer d’enregistrer et de diffuser sa musique uniquement sous son propre nom. C’est ainsi qu’est né Distance EP :



 



  

Enregistré pendant le premier confinement Distance EP présente une autre grande « nouveauté ». Désormais Jean-Pierre Marsal est seul avec sa voix et avec sa guitare, acoustique. Exit l’électricité, exit les machines et la boite-à-rythmes. Un dégraissage et un apurement drastiques dont on avait déjà pu constater quelques prémices sur le bien-nommé L’Age De Pierre, l’un des derniers enregistrements encore publiés sous l’appellation de 202project. L’Age De Pierre comportait encore de la guitare électrique, des synthétiseurs et des rythmes digitaux mais on y décelait comme une volonté d’en faire beaucoup moins avec l’intention d’en dire toujours plus.

Avec Distance Jean-Pierre Marsal va jusqu’au bout de cette logique. Une logique intime et personnelle à la fois en forme de renaissance et de continuation. On retrouve ici tous les éléments primordiaux et toutes les émotions qui jusqu’ici nous avaient fait profondément aimer 202project. Et il n’y aura aucun doute à avoir, il s’agit bien de la même musique, une musique qui nous parle exactement de la même façon mais juste avec des moyens différents. Cette façon de chanter si particulière qui colle au plus près des mélodies et des mots (le titre éponyme). Ces mots qui nous racontent des histoires souvent avec moult détails et beaucoup d’éléments que l’on devine très intimes mais qui, paradoxalement, évoquent ou même éveillent en nous tellement de choses qui nous sont propres.

En éliminant tous les effets superflus et en choisissant l’acoustique pur et dur Jean-Pierre Marsal ne fait pas autre chose que ce qu’il a toujours fait : être lui-même. Sauf qu’il n’a plus besoin de se rassurer en utilisant des machines, un ordinateur et une guitare électrique. Et je crois qu’il a encore beaucoup de choses à dire, à nous dire. Si un jour il n’y a plus d’électricité en flot continu et que les internets s’effondrent comme tout le reste tu ne pourras plus lire cette chronique. Mais Jean-Pierre Marsal, lui, pourra toujours continuer à faire de la musique**.


* j’en profite pour repréciser ici les conditions pour se faire chroniquer dans INSTANT BULLSHIT :

1 - je n’accepte aucun envoi de disques promotionnels et autres supports physiques donc ce n’est pas la peine de me demander mon adresse postale
2 - à la place il suffit de m’envoyer un message en utilisant le formulaire de contact situé en bas et à droite de cette page – si comme il se doit on consulte et lit Instant Bullshit dans sa version web et en utilisant un ordinateur – ou en m’écrivant à beatoccult[arobase]gmail[point]com avec un lien de téléchargement ou de streaming de l’enregistrement en question
3 - je ne promets rien par contre j’écoute tous les liens que l’on m’envoie parce que c’est la moindre des choses
4 - si je ne fais pas de chronique c’est tout simplement que le disque ne m’intéresse pas, même pour en dire du mal

 

** d’ailleurs Jean-Pierre Marsal réfléchit et travaille actuellement sur un nouvel album… à suivre