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vendredi 12 février 2021

Stef Ketteringham / Cry And Sing

 

Stef Ketteringham a publié son premier album solo en septembre 2016. Guitar Arrangements est un disque aride, sec, désossé, déstructuré presque, et s’il y a une moto sur la pochette c’est peut-être parce que Stef a eu un terrible accident en mai 2015, un accident entrainant d’importantes conséquences et qui aurait pu lui coûter très cher. Un accident le blessant à la main et l’empêchant de continuer à jouer la musique de son groupe Shield Your Eyes (officiellement séparé en novembre 2015) ainsi que ses propres compositions mais le poussant à trouver d’autres moyens, d’autres façons, d’autres techniques pour réussir à s’exprimer. C’est un peu cela Guitar Arrangements : le résultat d’une résistance, d’une résilience – je déteste ce mot là mais tant pis – et sans doute faut-il voir dans ce nom d’album comme un jeu de mot, ce n’est pas tant de guitare dont il est question mais d’un musicien qui a du trouver comment s’arranger avec les aléas de la vie.
Cette histoire me fait penser à celle du grand guitariste anglais Derek Bailey, chantre de l’improvisation libre que ce soit avec le Spontaneous Music Ensemble ou en solo, et qui à la fin de sa vie avait fait face à des problèmes de canal carpien. Ce qui l’avait obligé à totalement repenser sa musique et sa façon de jouer (on peut écouter le résultat de cette transformation sur l’album Carpal Tunnel publié en 2005 par Tzadik). Les comparaisons entre Derek Bailey et Stef Ketteringham pourraient s’arrêter là mais je trouve malgré tout de nombreux points communs entre les sculptures effilées et équilibristes du premier et le blues atomisé et ensauvagé du second. Une sorte de beauté poétique commune.

 


 

Depuis Guitar Arrangements Stef Ketteringham a formé Reciprocate – un nouveau groupe en compagnie d’Henri Grimes, l’ancien batteur de Shield Your Eyes – et il a également enchainé les enregistrements en solo. Le dernier en date s’intitule Cry And Sing et a été publié en octobre dernier sur Romac Puncture Repairs, le propre label du guitariste. Bien que le style de jeu de Stef soit à chaque fois immédiatement indentifiable Guitar Arrangements et Cry And Sing sonnent assez différemment. Le premier est un album pur et dur de guitare seule et sans aucun ajout. Comme peuvent le suggérer sa pochette et surtout son titre, le second est davantage une collection de chansons : le musicien ne fait pas que d’y jouer de la guitare, il chante également et il s’accompagne de percussions (une grosse caisse jouée au pied), rejoignant la vieille tradition du one man band.
En grossissant le trait et en simplifiant on pourrait affirmer que Cry And Sing présente une version encore plus épurée de la musique de Stef Ketteringham avec ses groupes – que ce soit Shield Your Eyes ou Reciprocate. On y retrouve les mêmes mélopées / complaintes déchirantes et teintées d’un blues-folk par très orthodoxe, parfois dissonant et où l’exaltation de l’émotion semble être le seul but à atteindre. Il arrive que la voix se casse, parfois pas très juste, que la guitare parte de traviole ou se mette à ruer et que le rythme se fasse irrégulier, un peu comme un battement cardiaque tachycardique, donnant aux compositions du chanteur/guitariste un caractère systématiquement authentique et généreux. Totalement honnête. Et avec ses faux airs de Captain Beefheart isolationniste joué avec un surplus de poésie et de sensibilité, Cry And Sing est aussi un album qui flirte constamment avec les notions d’effondrement, de dérapage et d’expérimentation. Stef Ketteringham semble vouloir tout oser, rassemblant tous les moyens dont il dispose pour arriver à ses fins, et s’il échoue – mais lui seul sûrement pourrait nous dire si c’est le cas ou non – on ne s’en rendra jamais compte, complètement subjugué par cette musique faite de chair et de cœur. Encore un très beau disque de la part d’un musicien aussi rare qu’inestimable.