Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

dimanche 29 décembre 2019

Comme à la radio : 16 - 17






16 - 17 : aujourd’hui ce nom continue d’évoquer un groupe aussi intransigeant qu’impitoyable, un groupe composé d’Alex Buess (saxophones, electronics), Markus Kneubühler (guitare) et Knut Remond (batterie) et qui a été parmi les premiers à savoir mélanger correctement – je ne veux pas écrire « fusionner », ce serait beaucoup trop vulgaire – rock bruitiste et free jazz. Avec en plus une grosse pointe de dub industriel en ce qui concerne Gyatso, un album pour lequel le trio de base avait alors été rejoint par rien de moins que GC Green (Godflesh) à la basse ainsi que Kevin Martin (God/Ice/Techno Animal/ etc) aux samples et à la production.

Initialement publié en 1994 par Pathological records – le label de Kevin Martin – puis réédité en 2008 et en version remasterisée par Weasel Walter sur le label lyonnais Savage Land, Gyatso reste à ce jour considéré comme le chef d’œuvre de 16 – 17 et ce à juste titre : 





C’est déjà Savage Land qui en 2005 avait réédité sous la forme d’un coffret de 2 CD tous les premiers enregistrements de 16 – 17. On pouvait enfin y découvrir l’incroyable génèse de la musique du groupe. Ce que l’on sait peut être moins c’est qu’en 1995 16 - 17 a enregistré un album resté inachevé et donc inédit à ce jour avec un line-up très différent comprenant Damian Benett à la basse, Roger Graf à la guitare et Mickael Wertmüller (Alboth!, Full Blast) à la batterie – seul Alex Buess était resté à bord. 

Désormais intitulé Phantom Limb cet album a été complété en 2018 par des parties de chant assurées notamment par Eugene Robinson dOxbow. Sa parution est prévue pour début janvier 2020 sur l’excellent label autrichien Trost records et on peut en écouter un premier extrait des plus alléchants : The Hate Remains The Same.