Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

lundi 16 décembre 2019

Municipal Waste / The Last Rager





J’ai pris une grave décision : désormais je vais essayer d’écrire des chroniques de disque qui ne font pas plus de 3000 (trois mille) signes maximum. Ce qui est parait-il encore trop long puisqu’un internaute attardé lambda consultant les internets via un ordinateur passe au mieux une toute petite minute sur une page web qui l’intéresse alors qu’un internaute évolué et scotché à son téléphone intelligent n’a lui pas le temps de lire ou de regarder quoi que ce soit puisqu’il est sans arrêt harcelé par diverses notifications qui ne font que lui rappeler que son cerveau liquéfié et son libre-arbitre ne servent plus à rien depuis longtemps. L’existence irait de plus en plus vite mais en fait je crois bien que c’est plutôt nous qui en foutons de moins en moins sous prétexte d’en vouloir toujours plus. Qui trop embrasse mal étreint me disait toujours ma grand-mère – qui au passage et je dis cela sans fanfaronnerie aucune fut l’une des premières femmes de ce pays macho-sexiste à passer son permis de conduire poids lourds et était livreuse aux halles de Paris au début du siècle dernier avant que le 1er arrondissement de la capitale du monde ne devienne un quartier à touristes.
 
Le problème – parce qu’évidemment il y a un problème – en réduisant drastiquement la longueur de mes chroniques de disques je n’ai que deux solutions : soit je parle beaucoup moins de moi et de mon nombril turgescent soit je parle moins de musique et du disque censément chroniqué. La première solution m’ennuie profondément car j’aime tellement me mettre en avant et faire croire à la Terre entière que je suis grand, beau, fort, intelligent et sensible (mais pas chochotte, attention hein) que jamais je n’arriverai à limiter mon ego d’écriture. La seconde est impossible parce que je ne parle déjà que très peu des disques que je chronique et que si j’en parlais encore moins mes commanditaires – c’est à dire les labels qui m’envoient des disques promo en espérant une chronique dithyrambique en retour * – risquent de faire la gueule et de ne plus rien m’envoyer du tout.

Pour cette chronique de moins de 3000 signes il a fallu que je trouve un disque au sujet duquel je n’ai rien à dire. J’ai donc opté pour le dernier maxi de MUNICIPAL WASTE, The Last Rager**. Municipal Waste, tous les amateurs du genre connaissent déjà et ce premier enregistrement depuis 2017 et l’album Slime And Punishment ne change pas la donne : le thrash old school du groupe est toujours aussi rapide, inventif, stupide, drôle et propice à la nostalgie des speederies estampillées 80’s. Bravo les gars***.

[The Last Rager tourne en 45 tours, dure sept minutes et a été pressé en vinyle dans plein de versions différentes (la mienne est un splatter jaune et vert) par Nuclear Blast, je ne mets pas de lien vers ce label puisqu’il ne m’a jamais envoyé de disques promotionnels]

* à ce propos, si tu consultes cette gazette internet en version web en non pas en version portable tu t’apercevras qu’il y a une colonne sur la droite et que tout en bas de cette colonne il y a un formulaire de contact grâce auquel tu peux demander mon adresse postale ou tout autre renseignement – des fois je réponds aux messages mais il m’arrive également de faire le mort
** j’ai également choisi The Last Rager car un vieil ami – et fidèle lecteur – m’a un jour avoué qu’il ne lisait jamais mes chroniques métallurgiques parce qu’elles parlent de disques qui l’emmerdent profondément (oui, ceci est un test)
*** résultat : 3555 signes seulement et en plus j’ai surtout parlé de moi – pas mal, non ?