Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

vendredi 13 décembre 2019

Comme à la radio : Modern Technology






MODERN TECHNOLOGY est un duo londonien qui a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois. Steve aka General Waste, chanteur de Dead Arms, ne tarit pas d’éloges au sujet de ces deux musiciens – Chris Clark à la basse et à la voix et Owen Gildersleeve à la batterie – qui pratiquent un noise rock lent et sombre, débordant de riffs obsédants accompagnés de rythmiques lourdes. Le premier mini album sans titre de Modern Technology publié au début de l’année 2019 donne ainsi à entendre six compositions anxiogènes sur lesquelles le duo semble prendre tout son temps pour nous avoir à l’usure ; il ne faut surtout pas se fier à l’apparente monotonie qui se dégage de ce 12’, tout est question d’intensité et de son, celui de la basse grésillante et épaisse conférant toute son originalité à une musique obsédante et extrêmement prenante.




Mais ce n’est pas tout. En lisant les textes de Modern Technology il n’est pas très difficile de comprendre que le groupe a des opinions, qu’il tient à faire partager ses idées et que celles-ci sont suivies des faits. Ainsi avec le EP digital Exploding Head Sessions enregistré en concert le groupe participe au financement d’œuvres caritatives en soutien aux sans-abris qui souffrent plus que tout le monde en cette période de l’année. Malgré ses rodomontades et ses illusions financières (ou plutôt à cause d’elles) la Grande Bretagne est un pays sinistré économiquement et socialement, la gestion ultra libérale héritée d’une Thatcher et dont Boris Johnson est aujourd’hui le représentant y génère toujours plus d’injustice et d’inégalité. Modern Technology s’inscrit clairement dans la longue lignée des groupes britanniques militants et c’est tant mieux. 







On remarquera également qu’en plus de comporter quatre titres issus du premier EP dans des versions encore plus claustrophobes les Exploding Head Sessions présentent deux compositions inédites à ce jour, de quoi patienter un tout petit peu avant un premier album qui s’annonce plus que prometteur. Modern Technology, encore un groupe anglais à suivre et à soutenir.