Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

dimanche 3 octobre 2021

Daniel Menche : Dirge


Les réseaux sociaux c’est vraiment formidable, non ? Grâce à eux j’apprends plein de trucs essentiels et même des fois de toute première importance. Par exemple, que Darby Crash et Bryan Ferry sont carrément nés le même jour (mais pas la même année, hein). Ainsi le dimanche 26 septembre dernier j’ai vu fleurir sur les internets des hommages larmoyants et réactionnaires avec photos à l’appui d’un jeune punk complètement tête brûlée mort beaucoup trop tôt d’une overdose suicidaire et d’un vieux-beau dandy so british, amateur de petits déjeuners à la française et malgré tout encore vivant et encore bankable pour sa maison de disques.
Je reconnais que raconter tout cela n’a strictement aucun intérêt si ce n’est celui de résumer l’incongruité d’un monde qui s’intéresse plus aux détails nés du hasard – un des effets collatéraux de la sérendipité – qu’au fond des choses : bien que chanter ne soit pas le terme le plus approprié et bien qu’il ait souvent été trop bourré ou trop défoncé pour réellement y arriver, on peut et on doit affirmer que Darby Crash chantait dans rien de moins que l’un des groupes les plus importants et les plus géniaux de la scène punk hardcore de Los Angeles au tournant des années 70/80 (The Germs). Tout comme on peut aussi affirmer que Bryan Ferry chantait dans l’un des meilleurs groupes de glam anglais des années 70 (Roxy Music).
Tout le reste ne devrait pas exister. Que The Germs se soient reformés – sans Darby Crash évidemment – une première fois dans la deuxième moitié des années 2000 puis une seconde, beaucoup plus brièvement, dans les années 2010, n’a semble-t-il pas choqué grand-monde… Et apparemment il est plus facile de célébrer un type mort il y a plus de 40 ans que de se demander pourquoi depuis au moins une bonne quinzaine d’années maintenant beaucoup de punks ou supposés comme tels font comme les chanteurs de variétés et de heavy metal : ils reforment les groupes qu’ils avaient du temps de leur splendeur, ils remontent sur scène devant un public transgénérationnel et gentiment familial, ils chantent à nouveau leurs vieux succès et ils espèrent capitaliser sur la nostalgie. Moi aussi je suis nostalgique : je peux aimer et donc écouter des musiques d’une époque où je n’étais même pas né ou alors encore trop gamin pour m’y intéresser. Mais je fais ça tout seul dans mon coin, en écoutant des disques, des fois en regardant des vidéos de concerts (mais je n’aime pas beaucoup ça, les vidéos de concerts) et c’est tout. La nostalgie musicale ce n’est que de la masturbation, quelque chose qui éventuellement peut se pratiquer à deux alors que se masturber collectivement en groupe pendant un concert c’est juste pas possible (pour ça il y a les évènements sportifs ou les cérémonies religieuses, beaucoup plus efficaces).








Mais j’en oublie l’objet de cette chronique : DANIEL MENCHE. Ce type est un musicien et un agitateur de génie. Et en plus il est toujours vivant, ce qui ne gâche rien. Ce qui ne gâche rien non plus c’est l’humour du monsieur et notamment l’utilisation qu’il fait des réseaux sociaux – nous y revoilà. Son compte Instagram est l’un de ceux que je suis avec le plus d’assiduité : Daniel Menche y met régulièrement en scène son chien – c’est un chihuahua et il s’appelle Arrow – avec des commentaires souvent loufoques et une fausse candeur désopilante. Cela donne des trucs du genre « Arrow au milieu des massifs de fleurs dans le jardin de mon voisin », « Arrow déguisé en biche », « Arrow prend le bateau », « Arrow aime le harsh noise », etc. L’un de mes posts préférés est celui du 8 août 2018 dans lequel Menche annonce fièrement qu’Arrow vient de gagner un concours de beauté (?) pour chiens. Toutes mes félicitations.

Et puis de temps en temps Daniel Menche donne de ses nouvelles musicales (quand même). Et là je me jette dessus, comme sur ce Dirge publié au printemps dernier par Ferns recordings et qui présente une longue pièce bruitiste enregistrée à l’aide d’un piano à queue incliné sur le côté et dont les cordes sont frottées par des crins de cheval placés entre afin de « broyer » les harmoniques tirées de l’instrument – détail supplémentaire : pendant ce temps là une brique bloquait bien comme il faut la pédale « forte », celle qui agit sur le sustain. L’histoire ne dit pas si le piano s’en est sorti indemne. Quant à Dirge, il s’agit un disque qui s’écoute très – très – fort, histoire de bien pouvoir gouter au broyage en question, d’apprécier pleinement toutes les nuances d’harmoniques ainsi produites et de partir complètement ailleurs. Merci les internets pour le tip et merci beaucoup Daniel, tu es bien plus punk dans l’âme et dans l’esprit que tous les gugusses qui préfèrent se souvenir artificiellement de choses et de personnes qu’ils n’ont pas connues de leur vivant et qu’ils ne connaitront jamais qu’à travers le prisme d’un miroir déformant.