Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

vendredi 30 novembre 2018

Sinking Suns / Bad Vibes



Ce n’est pas la peine de me le répéter encore et toujours : je sais déjà que je ne suis qu’un vil réactionnaire doublé d’un conservateur de la pire espèce. Une sorte de grosse enflure de rétrograde passéiste. Par exemple je refuse de trop m’extasier sur ce groupe tellement aventureux et tellement novateur (haha !) qu’est Idles – non, je n’ai pas dit que je ne l’aimais point, simplement je suis très loin de comprendre tout le foin hystérique et béat qu’il suscite* – tout comme je ne saurais trouver les mots précisément justes pour exprimer toutes les mauvaises pensées que génèrent en moi les imbécilités formatées et extrudées (tiens, voilà du boudin) de Dead Cross ou de Converge, ce genre de formations marketées dont le but premier semble être de vendre des baskets, des sacs-à-dos, des épinglettes et des t-shirts hors de prix à des kidettes et des kids pourri.e.s à l’envie (sic).
Le gâtisme c’est de toujours râler sur les mêmes sujets (activité que je maitrise parfaitement) mais surtout râler de plus en plus (je n’en parle même pas) ; le gâtisme c’est également porter au pinacle de l’inventivité des groupes prémâchés qui font la même chose ou presque que ce que d’autres groupes faisaient déjà il y a déjà plus de vingt ans, et presque toujours en beaucoup mieux. De ce point de vue là c’est gâtisme contre gâtisme, choisis donc le tien et profites en pour en même temps choisir ton camp, camarade, parce que c’est l’époque qui veut ça, tout ayant déjà été fait en matière de musiques. Tout ? Oui et c’est terriblement vrai. Mais ce qui l’est encore plus c’est que l’on n’a que l’âge de la musique que l’on écoute alors que la musique, elle, n’a pas d’âge (sauf celui qu’on veut bien lui donner, par conséquent cela ne compte pas, retour à la case départ).  




Et c’est ce qui m’incite alors à te parler aujourd’hui de SINKING SUNS, un trio de noise-rock (encore une fois, oui !) originaire de Madison / Wisconsin et dont le deuxième album intitulé Bad Vibes a été publié fin juillet par l’excellent label Reptilian records (de Baltimore… je le précise également à cause de mon côté « apprendre en s’amusant » et tu verras, toi aussi à force tu deviendras un jour incollable sur le géographie nord-américaine). 
Et alors donc ? Quoi de neuf ? Mais rien du tout, pardi ! Sinking Suns est l’archétype éculé et prévisible ou presque du sacro-saint trio de noise-rock typé guitare/basse/batterie – « ou presque » parce que pour une fois c’est le bassiste qui assure (magnifiquement) le chant principal et non pas le guitariste. Quelle différence ? A priori aucune sauf que chez Sinking Suns les parties de guitares sont réellement chiadées de chez chiadées, atteignant systématiquement leur but, j’en déduis que le titulaire de cet instrument du diable a pu se concentrer comme il le voulait sur ses parties pour tirer du feu riffs et mélodies imparables. Pour le reste c’est du plus que classique, à commencer par les lignes de basse d’une taille largement plus que respectables, pour ne pas écrire énormes (bonnet Z). Ce qui est la moindre des choses.
Le gros point fort du trio reste cette capacité ici jamais démentie – et beaucoup plus rare qu’on ne le pense – à savoir concilier puissance réfléchie et mélodies non aguicheuses mais implacables : Sinking Suns est une formation appartenant à la catégorie des groupes finauds qui ont parfaitement compris que ce bon vieux noise-rock à papa peut être aussi bruyant qu’il le veut et qu’il le peut, il n’en sera que plus efficace si le niveau des compositions s’élève au dessus du niveau zéro du tout à  l’égout en privilégiant l’accroche mélodique. Ajoutez à cela un bon petit côté élégamment marécageux et Sinking Suns se place derechef quelque part à la croisée d’Hammerhead et de Clockcleaner.
Bref… Je ne sais donc pas ce qu’il s’est passé en 1987 mais 1987 est également le titre introductif de Bad Vibes, un mid-tempo décidé et volontaire qui ouvre le bal d’un album qui ne connait absolument aucun coup de mou. Suivent American Steel plus Hammerhead que jamais, Zenith et The End Of All Roads (deux pépites swamp), l’ultra mélodique et tubesque Thumbsucker, le très swinguant et irrésistible Remember You Will Die (non mais quel titre !) ou Teenage Werewolf, composition la plus rock’n’roll (ahem) du lot et qui contrairement à son titre n’a pas l’air d’être une reprise des Cramps (et pourtant...). Bad Vibes est peut-être bien le disque de noise-rock de cette année 2018. Et Sinking Suns est un groupe inratable, aussi épidermique qu’intelligent. Que c’est bon d’être un vieux con.  

* mais comme je suis généreux voici un lien vers les photos très étonnantes prises par Lowlights and Decibels (prénom : Gérald) lors d’un récent concert d’Idles du côté de Lyon