Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

mercredi 9 juin 2021

[chronique express] Gnod : Easy To Build - Hard To Destroy

 


 

Autoflagellation me voilà. Le mercredi 26 avril 2017 restera une date funeste et l’un de mes plus grands regrets de toutes ces dernières années. Ce jour là GNOD jouait à Lyon et je n’y étais pas : j’avais décidé d'aller ailleurs qu’au Sonic et donc de rater ce groupe que j’adore. Aujourd'hui je m’en mords encore les doigts – du moins ce qu’il en reste – et je n’en peux plus d’avoir à subir les quolibets incessants de celles et ceux qui ont eu la présence d’esprit et l’intelligence d’aller à ce concert (je suis orgueilleux). Le groupe étant plutôt rare, partculièrement en dehors de son Angleterre natale, j’ai surtout peur d’avoir raté là la seule occasion de le voir sur scène à moins de 10 kilomètres de chez moi (oui, en plus je suis casanier). Je me console donc avec les enregistrements de Gnod que j’écoute religieusement en me roulant par terre dans un mélange de rage incontrôlable, de désolation larmoyante et de dévotion écumante pour un groupe franchement taré. Ce n’est pas Easy To Build - Hard To Destroy, récente compilation de raretés psychotropes publiée par Rocket recordings, qui va arranger les choses et me réconcilier avec moi-même : une fois de plus ce disque est une tuerie absolue – version complètement droguée de la musique de Gnod – et chacune de ses écoutes est autant un délice insupportable qu'une exquise torture. Délivrez-moi du mal !