Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

jeudi 30 juin 2022

E : Any Information

 






Même si j’ai été un peu déçu par le concert de E au Sonic au mois de mai dernier, celui-ci a été l’occasion de renouer avec mes petits plaisirs de vieux schnarkbul : voir un groupe sur scène et lui acheter son nouveau vinyle. En l’occurrence il s’agit d’un 12’ de six titres seulement, fort à propos intitulé – après toutes ces périodes de marasme sanitaire et donc de flou artistique – Any Information et publié comme son prédécesseur sur le label tchèque Silver Rocket.
A l’époque de sa sortie en 2020 je n’avais pas été très tendre avec Complications et aujourd’hui j’arrondirais certainement un peu plus les angles pour écrire une chronique beaucoup plus positive. Parce que si je trouve que le troisième album de E a toujours les mêmes défauts, ceux-ci me dérangent moins. Et s’ils me dérangent moins c’est parce qu’en fait Complications et Any Information partagent plus d’un point commun… alors que le nouveau mini album du trio m’a lui tout de suite séduit – que c’est beau l’ambivalence. Existe t-il une forme d’expression artistique plus vivante que la musique ? Non. A condition bien sûr de ne jamais arrêter de nourrir son amour pour elle (un disque, cela s’écoute et se réécoute…).
Contrairement au concert de E mentionné plus haut c’est bien Gavin McCarthy qui joue sur Any Information et il occupe une nouvelle fois une place très importante. J’adore ce type qui joue de la batterie* et chante en même temps avec une classe incroyable et à chaque fois qu’il ouvre la bouche sur Desire Path je le vois devant moi, tout en puissance maitrisée, entre assurance et finesse. Any Information c’est donc six compositions où tout le monde chante à tour de rôle : Thalia Zedek fait des merveilles sur un No Signal très symptomatique de ses enregistrements en solo tandis que Jason Sanford parsème le morceau-titre de deux ou trois phrases répétitives qui rajoutent au côté inexorable d’une composition réellement colossale, l’une des plus réussies à ce jour de la part de E.
Le meilleur reste lorsque les voix se mélangent. Jungle Cats et Breathe Again jouent la complémentarité entre Zedek et Sanford et c’est dans ces moments là que l’on saisit pleinement ce qui a pu pousser des musicien·nes aussi différent·es à monter un groupe ensemble. L’exercice se poursuit avec Hey Strongman où cette fois-ci ce sont Sanford et McCarthy qui donnent de la voix et le résultat est tout aussi captivant (bien qu’un peu court, donc frustrant). L’autre aspect complémentaire d’Any Information concerne les deux guitares qui rivalisent d’ingéniosité noisy et d’évocation mélodique. Jamais E n’aura sonné aussi bien et aussi juste que sur ce nouveau 12’. Alors, sans grande surprise, maintenant que j’ai bien digéré Any Information, je n’ai envie que d’une seule chose : revoir E en concert au plus vite – ambivalence épisode 2 – et j’espère que je n’aurai pas trop à attendre...

* il est l’ancien batteur de Karate dont les trois premiers LP viennent d’être réédités par Numero Group