Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

vendredi 2 juillet 2021

Under 45 : Cancelled






2020… l’année la plus longue mais aussi la plus courte de l’histoire récente de l’humanité. Oui, quand on ne fait rien (ou presque) forcément on s’emmerde. C’est un rien qui finit par tout écraser puis tout remplir, sans pitié : à peine le temps de se retourner que l’on se rend compte que l’on a perdu tellement d’occasions, qu’une année c’est tellement peu pour tout ce que l’on avait peut-être prévu d’en faire. L’insupportable sensation de sentir que l’on ne vit pas du tout à la bonne vitesse. Qu’une année de rien c’est aussi déprimant qu’un trajet monotone de trois quart d’heure pour se rendre quotidiennement à son travail de merde ou répondre à sa convocation Pôle Emploi. Que ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons, forcément beaucoup trop vite : le temps perdu ne se rattrape plus, disait je ne sais plus quel poète braillard du début des années 80 et à la calvitie encore naissante.
Heureusement tout le monde ne s’est pas contenté comme moi de ne rien faire du tout – à part écouter des disques en regardant l’horizon de ma fenêtre ou de mon plafond, d’en faire des mots, de tenir des propos incohérents saupoudrés de considérations de collégien attardé. L’insert de Cancelled nous précise : « All songs written by Under 45. Recorded in Jake’s garage and Grrrnd Zero in lockdown 2020 ». Je ne vais pas traduire, hein. UNDER 45 c’est la réunion de trois types qui en temps normal trainent dans les mêmes endroits à Lyon et vont souvent aux mêmes concerts : Jake à la voix et aux textes (on le connaissait plutôt comme batteur avec Bleakness ou Action Beat), Pascal à la guitare (sinon il est guitariste et chanteur pour les excellents Faux Départ) et Fabien (bassiste de ces mêmes Bleakness).
Et puis un grosse boite-à-rythmes qui dégomme tout sur son passage. La contrainte et la liberté : pour presque chaque titre de Cancelled, entre deux et trois minutes d’une rythmique implacable et pendant lesquelles il faut tout donner. Moi cette boite-à-rythmes je l’adore. Dès Put Da Boot In elle imprime un groove mi-robotique mi-pogoteur à la musique de Under 45, un élan irrésistible et un acharnement parfaitement dansable même lorsqu’on est un handicapé affectif. Une voie royalement punk pour des lignes de basse monstrueusement (massivement) années 80, une piste d’envol pour des parties de guitare qui déchirent – les piqures de Global Warming ou les surlignages éclairés de Giv & Get par exemple – et une catapulte à bordel pour le chant des fois à la limite du parlé. Et même carrément spoken words dans le cas de The Unsaid, un titre sans machine rythmique qui rappellera un peu Bad Body, un ancien projet de Jake. Quelle voix et quel phrasé merveilleux et quel accent british d’en bas délicieusement incompréhensible. Heureusement tous les textes – OK : je mens un peu, j’en comprends quand même un peu – sont imprimés sur l’insert et ils parlent, en vrac, de connerie humaine, de réchauffement climatique, de Brexit, de suicide générationnel, d’une vie pourrie dont on ne veut pas, de la nécessité d’être aimé, d’errance. Le tout avec un débit proche de la mitraillette à postillons mais toujours avec un gros pavé d’humanité au milieu. C’est ça le truc : Cancelled est un disque incroyablement saisissant tout en donnant une grosse envie de gueuler un bon coup. Qu’est ce que ça fait du bien.

[Cancelled est publié en vinyle par Destructure records]