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mercredi 21 octobre 2020

Sex Swing / Type II

 

Si tu ne sais pas ce qu’est une balançoire à sexe, va chercher dans ton moteur de recherche si j’y suis. Ou alors demande à ta copine (ou à ton copain, ou même aux deux), tu auras peut-être droit à des réponses rigolotes du genre « ah oui je me rappelle d’une fois, après la tournée des bars, on a fini dans un club gay de la rue Burdeau sur les pentes de la Croix Rousse pour rapidement atterrir dans une back room infestée de garçons sauvages qui s’amusaient avec des sex swing, ça m’a vraiment fait envie ». Donc on en apprend tous les jours, y compris sur les gens que l’on pense pourtant très bien connaitre, mais c’est ce qui fait tout le piment de l’existence, non ?
SEX SWING. Un sacré groupe, soit dit en passant. Avec : Dan Chandler (ex Dethscalator) au chant, Jodie Cox (de Narrows !) à la guitare baryton, Jason Stöll (Klämp, Twin Sister, Mugstar, etc) à la basse, Stuart Bell (Dethscalator) à la batterie, un certain Olivier Knowles (inconnu au bataillon jusqu’ici) aux synthétiseurs et… le lutin furieux Colin Webster au saxophone baryton – cette gazette a parlé de lui encore tout récemment car il a été invité à jouer sur le dernier album en date d’Idles*. Auparavant un certain Tim Cedar (Penthouse, Part Chimp : ce type est un vrai héro) s’occupait des claviers mais il a quitté Sex Swing, ne jouant que sur le premier album du groupe.

 


 

Type II est logiquement le deuxième LP de cette bande de fous-furieux. Et quand j’écris « fous-furieux » je crois que je reste quand même bien en dessous de la vérité. Sex Swing est un groupe qui associe sans retenue et combine adroitement plein de styles musicaux qui sont particulièrement chers à mon cœur : une moitié de kraut hallucinogène, une moitié de dérives psychédéliques, une moitié de post punk, une moitié de noise-rock, une moitié de lourdeur atmosphérique et encore une autre moitié de je-ne-sais-pas-trop-quoi-en-fait – ce qui au total nous fait beaucoup plus que un mais Sex Swing est définitivement un groupe hors-normes, un groupe à part. Tour à tour hypnotique, magnétique, tribale, incantatoire, malsaine, (très) bruyante, féroce, écrasante, dérangeante, fascinante, magique, la musique contenue dans Type II est en fait difficilement catalogable autrement que par elle-même, ce qui par définition est le propre de toute grande chose. Il se passe vraiment de drôles de trucs du côté de l’underground anglais, des éruptions musicales semble-t-il comme nulle part ailleurs et Sex Swing est l’une des principales têtes de pont de toute cette folie créatrice.
On pourrait malgré tout tenter de définir Sex Swing comme une grosse machine à bordel dysfonctionnelle à la croisée d’un Butthole Surfers hippisant et d’un 16/17 sous champignons, le tout saupoudré de Terminal Cheesacake (pour citer quelques noms). Le sextet est membre honoraire de ce club très fermé de groupes novateurs qui à partir de pleins d’éléments déjà connus, rabâchés, pourtant déjà utilisés et réutilisés plein de fois, ont su créer et développer leur propre musique. Peu d’exemples récents d’un phénomène similaire me viennent en tête spontanément, d’autres groupes pouvant soutenir la comparaison, mis à part Gnod, peut-être, ou les défunts Skull Defekts (avec lesquels Sex Swing partage finalement plus d’un point commun). Avec Type II on est à la fois dans la découverte la plus totale et la plus passionnante tout en restant dans des territoires malgré tout familiers. Car ne nous leurrons pas, Sex Swing reste un groupe de rock. De rock barré, déformé et protéiforme peut-être, mais de rock viscéral, aliénant et subjuguant sûrement… Sex Swing et Type II sont beaucoup plus qu’une expérience : une véritable révélation, effroyablement totale, presque de l’ordre d’une épiphanie. Pour une musique d’une beauté et d’une force absolues.

[Type II est publié en vinyle et en CD par Rocket recordings]

 

* une chronique d’Ultra Mono à lire par ici, si jamais tu as encore du temps à perdre