Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

lundi 1 juin 2020

Feastem / Graveyard Earth





Et voilà, je me retrouve encore devant une page blanche. Et tout ça à cause d’un groupe de grind et surtout à cause de son label – je n’ai absolument pas peur de le nommer, il s’agit de Lixiviat – qui je ne sais pas pourquoi m’envoie systématiquement des informations promotionnelles** à chacune de ses nouvelles sorties, pensant sans doute que j’aime le grindcore plus que tout et que je trouverai bien un truc ou deux plus ou moins intéressant à dire au sujet de ses productions. Quelle erreur. Moi je suis un intellectuel à lunettes et à moustache et je suis fils de profs, j’ai été élevé par des parents qui lisaient Télérama en écoutant France Inter, ont commis l’erreur de voter Mitterrand en 1981 puis en 1988 – les cons ! –, sont logiquement devenus écolos à partir des années 2000 et partaient en vacances uniquement à proximité de lieux historiques à visiter. En résumé : je suis vieux et j’aime souffrir, oui bon d’accord, mais j’aime souffrir dans les règles de l’art, il faut qu’il y ait un minimum de concept et de modélisation derrière sinon je ne peux pas y arriver (d’ailleurs, au passage, est-ce que quelqu’un sait si la biennale d’art contemporain aura quand même lieu cette année ?).
Donc la chronique du jour concerne l’album Graveyard Earth de FEASTEM, un groupe qui nous vient d’une charmante petite ville située sur la côté ouest de la Finlande et qui existe depuis 2005 mais n’ayant à ce jour publié que quatre longs formats et deux ou trois splits, ce qui n’est pas très brillant si on se place stricto sensu du point de vue du rendement et de la productivité. Avaritia Humanae, le précédent album de Feastem, date quand même de 2013 (!) et si tu doutes encore du côté très dilettante de ces jeunes barbares venus du nord va donc faire un tour sur leur site officiel, tu constateras qu’il n’est absolument pas à jour.
Par contre si tu écoutes Graveyard Earth – parce que oui, je l’ai quand même écouté* – tu te rendras rapidement compte que Feastem n’est pas n’importe qui et que cet album ce n’est pas n’importe quoi. D’ailleurs, malgré mon côté digne héritier d’intellectuels de gauche et bien-pensants, je trouve que l’étiquette grind sied fort mal au groupe. En tous les cas et en dépit de quelques repères stylistiques d’usage (la double pédale à tous les étages, les parties de blasts bien appuyée) le côté rageux de Feastem dépasse largement ce cadre trop restreint. Je suis particulièrement épaté par le côté tournoyant de nombre de riffs – comme celui qui sert d’intro à Sick pour ensuite revenir au bon moment ou celui, également en ouverture, de Verta Ja Lihaa – et le groove maléfique qui les accompagne par ailleurs. Autre point fort du groupe, ce batteur qui sait allier efficacité et organique, au moins on n’a pas l’impression qu’il essaie de jouer comme une machine et comme il a tendance à foutre des coups de cymbales vraiment de partout il réussit à donner énormément de relief à son jeu. Et puis il y a ce chanteur ou plutôt ce beugleur qui m’impressionne totalement et même me ferait presque regretter de ne pas avoir fait Finnois en deuxième langue vivante au collège (un tiers des textes de Graveyard Earth est écrit dans cette langue gutturale à souhait).
Et, pendant que j’y suis, j’en ai aussi pour le bassiste qui apporte tout l’appui nécessaire à la musique du groupe bien que souvent je trouve que l’on ne l’entend pas suffisamment, à l’exception de l’introduction – ralentie et rampante – du morceau-titre : même si Feastem essaie de jouer le plus vite possible, dépassant les limites humainement acceptables de la rapidité d’exécution (quinze titres en moins de vingt minutes), le groupe n’oublie jamais de placer, encore une fois toujours au bon moment, des parties plus lentes voire très lentes et des breaks bien juteux qui ensuite font effet trampoline et catapulteur. Graveyard Earth est d’une énergie folle et d’une persévérance incroyable, avec un esprit finalement très punk qui me plait plus que tout. Alors d’accord, je veux bien enlever mes lunettes mais je garde ma moustache. 

[Graveyard Earth est publié en vinyle par Lixiviat, en noir ou en version semi transparente avec effet de fumée – ultra clear with black smoke dans le texte – vraiment très réussie]

* oui je fais souvent les mêmes blagues
** j’ai reçu le « dossier de presse » consacré à Graveyard Earth au mois de janvier, le disque a été publié à la mi mars et nous sommes le 1er juin : moi aussi je suis un branleur, moi aussi j’aime ça mais comme j’ai entendu dire que le disque se vendait comme des petits pains dans la gueule dépêche-toi un peu si tu veux en récupérer un exemplaire