Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

lundi 22 juin 2020

Eerie Family / self titled


Retour aux plaisirs simples d’une vie de débauche inutile. L’un de mes petits bonheurs post déconfinement a été de sortir de chez moi pour faire un tour dans les magasins de disques de la ville. Oh pas forcément pour acquérir à tout-va telle ou telle nouveauté mais pour avoir la satisfaction de tremper mes doigts dans les bacs de vinyles et de tripoter des pochettes de disques (note importante : ceci est aussi valable pour les librairies et les bouquins). On est bien peu de chose, moi le premier et je l’assume.
Et voilà que maintenant j’ai envie de te raconter ma vie, enfin j’ai envie de la raconter encore plus que d’habitude et de te parler de ce disque publié le 31 décembre 2019 et qui à ce titre aurait pu tomber dans les oubliettes complétistes pour cause de referendum / top 50 / best of d’une année écoulée qui se termine toujours en avance (la faute aux dead lines exagérément peu flexibles et à la frénésie de nouveautés). Mais on oublie trop souvent que la musique est un vaste apprentissage du temps ainsi que l’une des plus belles façons de le tromper. Le temps est l’ennemi du chroniqueur de disques mais il est l’allié et le complice de l’amateur de musique. Voici donc un disque que j’écoute très souvent en ce moment et que je n’écoute que d’une seule façon : je ne fais rien d’autre en même temps, je suis tout à lui comme il est tout à moi. Rien que nous deux, seuls, et allongés lascivement sur mon vieux canapé rouge.




Mais revenons-en au début. J’avais donc le nez dans un bac de disques lorsque je me suis retrouvé comme contraint et forcé de relever la tête et de tendre un peu mieux l’oreille. J’ai demandé au taulier du magasin ce que nous étions en train d’écouter et voilà ce qu’il m’a répondu : « ça ? c’est EERIE FAMILY le side projet de membres de The Hex Dispensers et c’est vachement bien ! ». Je résume, évidemment. Comme je ne vais pas trop m’étendre sur le petit sourire en coin du dit taulier qui me connaissant plutôt bien avait peut être bien fait exprès de mettre ce disque en écoute, tout en sachant pertinemment que j’allais le remarquer. Vendre des disques, c’est un vrai métier alors arrêtons d’en acheter sur des sites internet commerciaux tentaculaires.
Je suis reparti chez moi avec ce premier album sans titre d’Eerie Family, duo composé d’Alex Cuervo (synthétiseur et chant) et d’Alyse Mervoch (batterie et chant), deux éminents membres de The Hex Dispensers (donc), groupe garage punk pop whatever qui avait stoppé toute activité en 2017 mais qui semble t-il aurait annoncé son retour pour 2021 et une tournée européenne – ça, on verra bien. Et en fait parler de side-project au sujet d’Eerie Family me semble plutôt incomplet et limitatif tant le duo possède son identité propre, la plupart du temps éloignée de toute forme de garage tout en y faisant parfois fugitivement référence. Il n’y a (presque) pas de guitare sur ce disque mais – évidemment – énormément de synthétiseurs acidulés ou bourdonnants, égrainant des mélopées un peu mélancoliques ou des nappes sonores fantomatiques.
Pourtant il n’y a rien de fondamentalement déprimant ici, plutôt une vision très intimiste et délicatement feutrée d’une musique avant tout basée sur des mélodies ténues mais persistantes, la complémentarité des deux chants, une énergie jamais démentie malgré le caractère délicat de l’ensemble et un mélange des genres (pop synthétique + rock atmosphérique + new wave + shoegaze electro + ce que tu y trouveras) réussi comme rarement. Pour s’en rendre compte il suffira d’écouter Everybody Disappear quEerie Family a très facétieusement placé au début de l
album, une ritournelle acidulée dont l’allant est délicatement tempéré par une pointe de mélancolie... Même la (difficile) reprise du Wave Of Mutilation des Pixies s’avère convaincante parce qu’aussi personnelle que reconnaissable, ce que devrait être toute reprise digne de ce nom.

[épilogue] Alors que je l’écoutais pour la quatrième fois de la journée je me suis mis à repenser aux effets étonnants et peut-être paradoxaux d’Eerie Family. Voilà un disque découvert (presque) par hasard chez un disquaire de la ville au cours d’une balade dans un monde plus ou moins réel et très loin de me convenir ; et voilà un disque qui me donne plus que tout envie de rester enfermé chez moi, pour l’écouter encore et encore. Je vais disparaitre.


[ce premier album sans titre est publié en vinyle par Alien Snatch !]