Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

vendredi 10 mai 2019

USA Nails / Life Cinema





Life Cinéma est le quatrième album des londoniens de USA NAILS depuis 2014 et ce doit être également le quatrième que je chronique, par ici ou par là. Je pourrais commencer à sérieusement me lasser, baisser les bras et vouloir passer à autre chose mais en réalité il n’y qu’un seul groupe comme USA Nails et même bien trop peu d’autres groupes de la même trempe. Et tant que les anglais publieront des bons disques et tant qu’ils ne lâcheront pas l’affaire je n’abandonnerai pas non plus.
Des disques j’ai l’impression qu’il en sort toujours plus, tous les jours, de toutes les provenances, et seule ma séance quotidienne de yoga et mes infusions de verveine mentholée du soir me permettent encore de garder l’esprit au clair et de ne pas me laisser submerger par cette avalanche de musiques souvent inutiles et ennuyeuses. Tandis qu’au milieu de tout ce bordel pléthorique USA Nails continue donc de faire toute la différence. Je pourrais concéder que musicalement le groupe n’est plus totalement surprenant, qu’il a sans doute enregistré son meilleur album il y a déjà quelques années (je veux parler du deuxième, No Pleasure, en 2015) et que depuis il court derrière et ressasse les mêmes choses, les mêmes compositions, en leur apportant quelques variations périphériques. Ce n’est pas complètement faux. Mais je m’en moque : car si les quatre USA Nails puisent encore et toujours dans les mêmes réserves de munitions – qui au passage semblent malgré tout inépuisables – celles-ci restent de très bonne qualité. Pas de pétards mouillés sur Life Cinéma mais une succession de roquettes explosives envoyées pied au plancher et derrière lesquelles je sens toujours poindre comme une once de sarcasme bien corrosif. Je ne vais donc pas bouder un groupe qui s’entête en continuant dans la même veine et en se moquant du qu’en-dira-ton.

Dès l’introduction fracassante de Smile on sait déjà que Life Cinéma va être un très bon disque de punk noise (une spécialité anglaise de ces dernières années). Tous les ingrédients sont en place et se déroulent tout au long de l’album : une rythmique en acier trempé mais débordant de groove ; des guitares qui filent droit mais distillant des sonorités complètement triturées ; des breaks qui font mouche pour des compositions volcaniques ; un chant qui ressemble à du papier de verre passé sur des fausses dents en céramique mais simultanément un chant qui ne perd rien de son pouvoir d’accroche et donne envie de brailler en même temps, « why can’t I talk ? why can’t I cry ? » (sic). La différence avec le disque précédent – le beaucoup plus cérébral Shame Spiral en 2017 – c’est que les douze titres de Life Cinema sont plus concis, plus ramassés, plus denses, plus nerveux, plus tranchants, plus volcaniques… en un mot plus punks et plus bruyants. Même lorsque le rythme ralentit USA Nails n’en profite pas pour relâcher la pression pour autant et les compositions s’enchainent avec une facilité et une vitesse effarantes. Une seule arrive à dépasser les trois minutes (A Sense Of Self Will Always Limit You pourtant insensément éruptive et diablement tordue) sinon toutes tournent entre une minute et deux minutes et demi tandis que l’album n’en dépasse pas vingt cinq. Parfois quelques coquetteries comme les handclaps de You Wish ou la version da da da de Life Cinema rajoutent un peu de piment et de drôlerie à l’ensemble mais globalement ce quatrième album parait bien impulsif et querelleur. Sombre.

Et en fait je devrais réviser mon jugement. USA Nails est bien plus qu’un groupe de très bon faiseurs et artificiers qui ne se laissent toujours pas faire. Avec Life Cinéma les anglais ont resserré les boulons et remis du vitriol dans leur mixture sonique mais surtout ils ont une nouvelle fois affirmé que l’ennui et le clap de fin ne sont pas pour demain – du moins je l’espère – et que même l’acidité de la colère leur permet de prendre de la hauteur. A tel point que Life Cinéma pourrait bien finir aux côtés de No Pleasure sur la plus haute marche du podium des meilleurs albums de USA Nails, groupe aussi inestimable qu’indispensable. Et c’est pas du cinéma.

[Life Cinema est publié en vinyle par Bigoût records et Hex records




En outre les USA Nails seront bientôt en tournée européenne en compagnie des excellents Dead Arms qui viennent eux aussi de publier un album... une tournée passant par Lyon le 28 mai alors admirez un peu cette magnifique affiche faite avec les doigts