Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

lundi 7 mai 2018

Comme à la radio : M.K.B. / Le Trésor Des Iles Chiennes







Durant sa longue existence M.K.B. a endossé plusieurs appellations, les principales étant Messageros Killers Boys et M.K.B. Fraction Provisoire.  Le groupe avait – a toujours ? – comme têtes pensantes le chanteur/parolier/poète/cinéaste F.J. Ossang et le guitariste Jack Belsen.   

Le Trésor Des Iles Chiennes est le cinquième album de M.K.B. (en comptant Terminal Toxique et Morituri en compagnie de Lucrate Milk) et il s’agit surtout de la bande originale du film du même nom, un film réalisé par F.J. Ossang et sorti en salles en 1990 – sa B.O. ayant elle été publiée en CD conjointement par le label Zelig (monté par des anciens de chez V.I.S.A si mes souvenirs sont bons) et Bondage records.





Comportant quasiment aucune « chanson », Le Trésor Des Iles Chiennes est un magnifique collage poétique, chaotique et extrêmement visuel (sic) d’ambiances post industrielles, bruitistes et aériennes accompagnées d’extraits du film et de ce que l’on pourrait appeler des spoken words, poèmes surréalistes de F.J. Ossang. Une véritable expérience de narration pour les oreilles et, même si on ne connait pas le film, un vagabondage exigeant pour les sens.







Et puis… ne vous laissez pas impressionner par les discours invalidants et limitatifs sur la musique, les écrits et surtout le cinéma de F.J. Ossang qui au contraire incarnent absolument l’idée de liberté et toutes ses difficultés.
En particulier, si vous aimez l’expressionnisme, le surréalisme, le noir et blanc profond – pas ce que les adorateurs de saloperies digitales appellent le « black and chrome » –, les films de genre dévoyés pour mieux en retrouver l’essence profonde, les divagations qui cherchent la lumière plutôt que les pensées bien arrêtées et autres réflexions encadrées de garde-fous, les films L’Affaire des Divisions Morituri (1984), Le Trésor des Iles Chiennes (1990), Docteur Chance (1997), Dharma Guns (2011) et 9 Doigts (2018) sont tous des indispensables. 






Le Trésor Des Iles Chiennes a été réédité en vinyle début 2018 par Cééditions Tracks et Altaar records, tout nouveau label lyonnais dont c’est la première référence et qui a pour vocation de diffuser musiques électroniques, drone et musiques de film. À défaut de pouvoir les découvrir ou les revoir en salles, les films d’Ossang sont édités en DVD par Les Films Potemkine.