Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

dimanche 20 mai 2018

Comme à la radio : France Gall Tu l'aimes ou tu la quittes


Je n’aime pas particulièrement France Gall voire même je déteste – la faute sûrement à une éducation strictement encadrée par des parents staliniens et amateurs de chanson engagée et rêvant tous les soirs de révolution culturelle.  
Mais je ne pouvais pas faire autrement que de parler de ces compilations : sur les volume 1 et 2 de France Gall tu l’aimes ou tu la quittes on retrouve moult musiciennes et musiciens de Lyon et d’ailleurs, chacune et chacun ayant eu la lourde et difficile tâche de reprendre un titre de la chanteuse. 
Autant dire tout de suite que ces reprises révèlent parfois – j’ai dit parfois – d’excellentes choses, si l’on est un tant soit peu sensible à la pop détraquée ou aux bricolages lo-fi et poétiques (oui, cette affirmation est à la limite du coming out). 





C’est le label Ligature records qui propose ces deux compilations au format numérique et à prix libre mais surtout en soutien aux migrants précaires et aux collectifs Réseau Éducation Sans Frontières 69 et Jamais Sans Toit à qui tous les fonds récoltés seront reversés.

Les personnes à l’origine du projet affirment également : l'idée de cette compilation est née à parts égales de notre amour pour les chansons de France Gall et de notre dégoût de la politique de Gérard Collomb
Je ne peux que souscrire à la deuxième partie de cet argumentaire bien que j’aurais sûrement été beaucoup moins élégant et poli dans ma façon d’exprimer ma colère et mon rejet de la politique migratoire actuellement menée au pays des droits de l'homme par un gouvernement de princesses et princes obsédé.e.s par l’économie de marché sans limite et le libéralisme triomphal.


Le volume 1 avec entre autres : Bronzy Mc Dada, Riegler Girl, François Virot, Chicaloyoh, etc.




Le volume 2 avec Klimperei, Kcidy, Saint Sadrill, Nico Poisson, Seb & The Rhââ Dicks et bien d’autres encore…





Un troisième volume est d’ores et déjà en préparation.