Annoncé par
surprise au début de l’été 2022 par Hex records mais au départ prévu
pour une parution aux alentours de 2021, voilà un split 12’ qui réunit Multicult et Child Bite. Deux groupes U.S. qui malheureusement et comme tant d’autres – toujours la faute à la crise sanitaire et à la crise économique –
avaient du se faire discrets ces deux dernières années.
On était ainsi sans aucune nouvelle des MULTICULT depuis leur album Simultaneity
Now en 2019 et leur excellente participation à la compilation en soutien à Reiner Fronz et Learning Curve records en
2020. Cela fait une excellente raison pour se jeter sur les trois inédits
proposés ici. Le noise-rock du groupe de Baltimore a toujours été sec, décharné
et anguleux, centré autour des lignes de basse de Rebecca Burchette, cérébral
et assez froid aux premiers abords. Avec Extra
Spherical View, le plus anecdotique Myriad
et Countdown – presque un
instrumental parsemé de borborygmes et cris divers – on ne sera pas dépaysé ni déçu :
les premières écoutes commencent par une nécessaire phase d’apprivoisement car
ici pas d’artifices inutiles, pas de grands gestes démonstratifs ni d’étalage
de testostérone mais une musique racée, pensée et qui perdure, assurément. Avec
Multicult il ne faut donc jamais
hésiter à persister.
On note malgré tout une certaine rigidité générale qui s’explique par
le fait que ces trois inédits ont été enregistrés à deux, le
guitariste/chanteur Nick Skrobisz s’occupant également de la batterie. Le son
n’est pas non plus vraiment à la hauteur – surement un enregistrement maison –
mais cela suffira à mon bonheur. Et puisque nous sommes en plein dans la
période des vœux, souhaits, bonnes résolutions et autres conneries divinatoires,
moi je demande un beau et nouveau disque de Multicult pour 2023. Et pour de vrai.
Dès que résonnent les premières notes de Pass
The Glue, il devient évidemment que CHILD BITE est en très grand forme. Je n’ai jamais été réellement
convaincu par l’évolution musicale du groupe de Shawn Knight (chant, bidouilles
en tous genres et seul membre originel) dont les deux 10’ Monomania (2012) et Vision
Crimes (2013) – réunis plus tard sur un seul et même LP – constituent pour
moi le sommet du groupe. L’accentuation de plus en plus hardcore et très
métallisée de la musique de Child Bite
avait abouti à l’album Blow Off The Omens
(2019) avec des parties de guitare peu imaginatives et parfois laborieuses en
guise de principal défaut. C’est pourtant bien le guitariste Jeremy Waun que
l’on entend à nouveau sur ce Pass The
Glue, virevoltant et éclairé à la manière d’un East Bay Ray clouté. Un
élément qui ajouté au chant très Biafra-ien de Knight renforce plus que jamais
les comparaisons entre le groupe de Detroit et les feu Dead Kennedys.
Moins hystérique et plus lent, privilégiant l’épaisseur et la lourdeur, Erect For Dystopia confirme. Entre les
deux, Swan Song Of A Boiled Dog,
comme souvent doté de paroles complètement barges de la part de Shawn Knight,
joue sur les ambiances horrifiques et les contrastes malaisants. Je préfère
toujours et encore le Chid Bite
d’avant (tant pis si je me sens un peu seul sur ce coup là) mais je dois
reconnaitre que ces trois titres me font espérer beaucoup pour la suite :
un peu plus de punk, de noise et moins de métallurgie au rabais, s’il vous
plait.
Pour les détails techniques, signalons que ce split 12’ tourne en 45 tours, est doté d’un insert, a été pressé en blanc
et en vert, chaque version étant tirée à 150 exemplaires numérotés. L’illustration
très colorée est signée Nick Skrobisz tandis que Shawn Knight s’est occupé du
graphisme. Et, cerise sur le gâteau, la pochette est sérigraphiée.