Revoilà enfin UNDER 45
avec un nouvel EP dont l’ironie du titre et de l'artwork n’aura échappé à
personne : The Cost Of Living.
Uniquement publié en cassette et donc chopable à un prix plus que raisonnable, on
peut y découvrir des versions demo des mega hits Daywork et, surtout, 2022 (avec ses zigouigouis synthétiques acidulés, ses chœurs de mauvais
garçons, etc). Deux titres qui devraient figurer sur le prochain album du
trio. Suit une excellente reprise du I Am The Fly de Wire – tiré de Chairs Missing, le deuxième LP des Anglais – et en tant
que grand fan de la bande à Colin Newman et Graham Lewis je peux affirmer qu’il
s’agit là d’un excellent choix et d’une très bonne interprétation de la part d’Under
45.
On remarquera également des remix savoureux de deux titres de Cancelled ainsi qu’un dernier
inédit, Yrself, plus spoken words que chanson, domaine dans lequel Jake
Burton, chanteur et initiateur d’Under 45, excelle tout particulièrement
– il est ici épaulé par une guitare en mode petits cailloux blancs et autres
bruits d’origine indéterminée. The Cost
Of Living bénéficie en outre d’une présentation impeccable : joli
livret avec photo en concert signée Déborah Kira et même les
paroles des chansons (très important).
Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : oui la boite à
rythmes est toujours centrale dans le post-punk robotique et dansant d’Under
45. Elle est mixée aux avant-postes, minimale et rectiligne, support
intraitable d’une guitare aiguisée qui accroche bien et d’une basse aux lignes larges
et efficaces.
Pour la petite histoire, cette boite-à-rythmes qui s’appelait Suspicious Steve (?)
sur le premier 12’ été renommée Dale Dixon pour The Cost Of Living.
« Dale Dixon » n’est pas n’importe quel pseudo : Greg Ginn s’en était
servi pour enregistrer lui-même la basse sur l’album My War de Black Flag en 1984 et parait-il que quelques années plus tard Brian
Baker l’avait également utilisé pour un album de Dag Nasty qui venait alors de
se reformer (Baker aurait agi ainsi pour des questions contractuelles et de
droits d’exclusivité…).