Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

lundi 8 mars 2021

MelmAC.Hello / Le Cas Très Inquiétant De Ton Cri





Ceci est un livre. Pour de vrai. Il a pour titre Le Cas Très Inquiétant De Ton Cri. Accessoirement il possède même un isbn : 979-10-96324-06-4. Et un prix marqué, merci Jack : 18 €uros. Pourtant ce n’est pas ce qui en fait un livre. En fait il suffit de l’ouvrir et de lire les mots, les textes d’A.C. Hello (ce n’est pas parce qu’ils sont imprimés en très gros qu’il faut en avoir peur). Des mots qui se jettent sur toi et t’assaillent, presque sans répit. De la sauvagerie, de la rudesse, de la violence pourquoi pas, mais plutôt la violence que l’on ressent et dont on se sert également pour faire sortir ces mots là – de la révolte, donc. Comme une respiration qui soudain ne demande qu’à s’élargir – tu sais bien, des fois tu as envie (et besoin) d’inspirer et d’expirer un bon coup, de tester ta résistance interne et externe à la pression de l’air et de ton environnement, presque de savoir que tu es en vie et capable de vivre. Oui, évidemment.
Je me suis un peu renseigné. A.C. Hello a déjà au moins trois parutions / livres à son actif. Et elle vient brutalement de rejoindre le petit club des poétesses et des poètes sonores dont j’ai un jour, enfin, entendu parler – et honnêtement il n’y en a pas beaucoup, un peu les mêmes que tout le monde, en fait : Charles Pennequin, Bernard Heidsick, Anne James Chaton… – alors que cela fait dix années qu’elle écrit et donne vie à ses textes. Tordre et déplier sa poésie de combat, ses mots d’urgence mais qui pourtant savent rester.

Ceci est un disque (un CD, un compact disc : un bout de plastique de douze centimètres de diamètre avec un trou au milieu). De la musique, si tu préfères (moi je préfère). Le groupe s’appelle MELMAC et la dernière fois que je m’y étais intéressé de près c’était au sujet d’un autre enregistrement, datant de 2011 : Le Désert Avance. A l’époque et sur ce disque on ne trouvait que deux musiciens. Aux guitares, aux effets et aux manipulations sonores. Luc et Nicolas Reverter. Et sur Le Désert Avance la musique de Melmac ressemblait, ressemble toujours et même de plus en plus (je l’ai réécouté exprès), à de longues et lentes coulées de lave qui crépitent et roulent dans la nuit – désolé mais moi par contre je suis vraiment nul en poésie.
Surprise. Désormais, en tous les cas sur Le Cas Très Inquiétant De Ton Cri, ils sont quatre dans le groupe. Aux deux frères Reverter se sont ajoutés le batteur Jean-Yves Davillers et le saxophoniste Quentin Rollet – fondateur jadis du label Rectangle aux côtés de Noël Akchoté, saxophoniste pour Prohibition, il a également joué avec et pour Red, Romain Perrot/Vomir, etc. En 2020 on l’avait croisé sur l’album Iron Pourpre d’A Shape, où il participe à une bonne moitié des titres. La musique de Melmac a donc changé, elle aussi. On retrouve toujours à certains endroits les mêmes textures sonores fusionnées à base de guitares, comme sur Moutons ou Cette Seconde. Mais je n’ai pas d’autre choix que d’écrire que maintenant Melmac est aussi et surtout un groupe de… rock. Particulièrement rythmé, Je Laisse Surgir n’est pas autre chose qu’un bulldozer intrépide ronflant au milieu de l’arène.

Le Cas Très Inquiétant De Ton Cri est un livre et un disque. Melmac et A.C. Hello s’épaulent, fusionnent et explosent. La musique n’a rien d’un faire-valoir, un cadre décoratif et clignotant seulement quand on lui dit de clignoter. Bien qu’elle soit moins éruptive que les mots, mis à part sur quelques parties réellement instrumentales où elle ne vit que par elle-même (le long et magnifique final de Cette Seconde).
La musique n’éclipse pas les textes. Les textes n’empêchent pas d’écouter les musiques. Les uns ne vont pas sans les autres. Tout comme la brutalité et la sensibilité cohabitent étrangement, mutuelles et sans que l’on puisse les séparer, comme deux frères ou deux sœurs de cœur, dans un amour bancal et réciproque, un truc sensitif et affectif qui a un jour existé et, on y pense sans y penser, existera toujours. Comme une trace de vie pas davantage explicable, une trace de ses soulèvements communs et de ses confrontations, de ses oppositions. Un truc épidermique et instinctif. Envahissant et persistant. Libérateur. Lutter et respirer. Encore. Toujours.

 

[Le Cas Très Inquiétant De Ton Cri de MelmAC.Hello est publié par Bisou records, à la fois une maison d’édition et un label sous la direction d’Isabelle Magnon et de Quentin Rollet]