Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

samedi 6 mars 2021

[chronique express] Pilori / A Nos Morts

 



Le 5 mars 2020 à très exactement 15h45 j’ai reçu le message suivant : « Ici Greg de Pilori, vous avez déjà écrit sur nous par le passé pour un live report d’un concert poitevin, et là je vous écris afin de savoir si vous seriez intéressé pour chroniquer notre premier album, À Nos Morts. Il sort ce vendredi 15 mai en full streaming sur toutes les plateformes et la sortie physique aura lieu le 26 juin […]. En espérant que ça puisse se faire, je vous souhaite une bonne journée. Bon courage, prenez soin de vous ! ». Inutile de dire que je me sens comme une vraie merde : je n’ai jamais chroniqué ce disque.
J’ai effectivement découvert
PILORI lors d’un concert en première partie de Whoresnation au Farmer, un bar bien connu des pentes de la Croix Rousse à Lyon – oui à Lyon et non pas à Poitiers mais je ne me vexerai pas pour si peu. Bref, je me sens comme une vraie merde parce qu’A Nos Morts est un album de hardcore métallisé viscéral et sombre, dense et chaotique, hargneux et infernal. A peu de choses près ce que j’apprécie généralement au rayon sidérurgie pré-apocalyptique. J’ai même un jour et à titre tout à fait personnel fait l’acquisition de ce vinyle via une plateforme internet. Et je t’enjoins à faire la même chose parce que : 1 - Pilori dispose encore de quelques exemplaires de son disque. 2 - en ces temps covidés et d’absence de concerts cela redonnera un peu de moral à un groupe qui le mérite amplement. 3 - plus j’écoute À Nos Morts et plus je me dis qu’il serait vraiment dommage de passer à coté d’un album aussi réussi et prometteur, entre hardcore, black et crust. Greg je te présente toutes mes excuses... (et au fait : est ce qu’on ne pourrait pas se tutoyer ?)