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vendredi 1 mars 2019

Sofy Major / Total Dump


Je pensais prendre un peu plus mon temps, après tout les beaux jours arrivent à la vitesse d’un cheval au galop faisant une course folle avec le dérèglement climatique (devinez qui va gagner ?) et cela me donne plutôt envie de faire un footing de descendre un pack de bières entre amis ou de pratiquer le cannabis thérapeutique les doigts de pieds en éventail. Mais non : il y a des retours aux affaires qui font plus plaisir que d’autres et celui de SOFY MAJOR est de ceux là, donc autant parler tout de suite et maintenant du nouveau disque du trio clermontois qui vient de paraitre sur le label polonais Antena krzyku (qui abrite également Pigeon, Wailin Storms, Tuscoma, Alabaster ou Buzz Rodeo, que du beau monde). Total Dump est le quatrième album de Sofy Major et il sort plus de trois années après un Waste qui à mon goût commençait à trop sentir le ronronnement des amplis surchauffés et la coulée en pente douce. Un changement de guitariste, quelques bonnes grosses gueules de bois et presque autant de trous noirs plus tard, Total Dump vient remettre les choses en ordre.





Il y a cependant de bonnes chances pour que toutes celles et tous ceux qui ont jusqu’ici boudé Sofy Major continuent à faire de même : pour Total Dump le groupe a certainement voulu jouer la sécurité en faisant une nouvelle fois appel à la même équipe technique que pour l’album précédent, sessions d’enregistrement au studio Black Box*, Dave Curran d’Unsane et de Pigs à l’enregistrement et au mixage et Carl Saff au mastering – par contre Andrew Schneider qui avait mixé Waste en 2015 mais également enregistré Idolize en 2012 dans des conditions complètement rocambolesques pour ne pas dire totalement folles** n’est plus de la partie. Pourquoi parler de tout cela ? Parce qu’il y a un son Sofy Major et que celui-ci est immédiatement reconnaissable dès les premières secondes du disque, dès cette entrée en matière (l’éponyme Total Dump) qui – après un bref et hilarant extrait de discours d’un ancien président de la république française démontrant que parler langliche n’est vraiment pas donné à tout le monde – rappelle pourquoi Sofy Major tient toujours le haut du pavé : le son est massif et limpide, mettant parfaitement en valeur une composition qui joue en même temps les cartes de la lenteur implacable, de la lourdeur et celle de la mélodie.
D’ailleurs Total Dump est bourré de compositions mid tempos et c’est dans ce registre là que Sofy Major excelle le plus, bien que le groupe ne s’interdise pas quelques courses-poursuites (Strike, Tumor-o-rama, la première partie de Panamarama et surtout Giant Crush Crash). Les qualités principales d’un titre de Sofy Major résident presque toujours dans la combinaison déjà décrite un peu plus haut : en alliant la lourdeur et la puissance d’un Unsane avec un fort attrait mélodique saupoudré de stoner gominé le trio détient presque la recette miracle. Mais contrairement à ce qui s’était passé pour Waste voilà une recette qui ressemble à tout sauf à une méthode trop appliquée, parlons donc plutôt d’identité. Et cette identité c’est aussi celle d’un chant de mercenaires que rien ne semble pouvoir effrayer, d’autant plus que depuis que le groupe a changé de guitariste Sofy Major ne possède pas un mais deux véritables chanteurs (OK : l’un s’occupe de brailler dans le micro plus souvent que l’autre). Soit le bassiste et le guitariste*** alternent fougueusement soit ils se mettent à l’unisson, deux pratiques qui se répètent inlassablement tout au long de Total Dump sans que l’on ait cependant le sentiment que Sofy Major en abuse. Voilà une façon de faire qu’il conviendrait de définir par sa nature très efficace et pour une fois je ne rechignerai pas trop à employer un gros mot pareil (efficace...), de toute façon le résultat obtenu est toujours à la hauteur et du meilleur effet.
Mais ce n’est pas tout. Tout en continuant de briller grâce à sa science aiguë de l’étalage de gros riffs qui tachent, la guitare distille savamment poison et venin sous la forme d’interventions (suites d’arpèges ou solos intrusifs) pour contrebalancer le côté monolithique de la musique du groupe. La section rythmique – qui a toujours été l’un des gros points forts chez Sofy Major – peut alors continuer à faire son sale boulot d’écrasement, la guitare est là pour lancer ses salves brulantes de noise-rock et électriser toujours plus l’atmosphère. Total Dump ne comporte aucune faille ni aucune faiblesse et pourtant je ne saurais non plus blâmer son côté bloc de granit inattaquable, le niveau général élevé des compositions et l’entente évidente entre les trois musiciens faisant le reste, conférant au disque son côté « force vive ». Me voilà donc réconcilié, même si je n’étais pas non plus réellement fâché, avec un groupe qui vient de publier son meilleur album à ce jour : Total Dump est aussi puissant que brillant, aussi accrocheur qu’irrésistible. Une vraie torpille.

[Total Dump est publié en vinyle par Deadlight Entertainment et Antena Krzyku (Europe) mais également Corpse Of Flower pour l’Amérique du Nord]

* célèbre studio fondé aux débuts des années 90 du côté d’Angers par le regretté Iain Burgess
** en octobre 2012 l’ouragan Sandy avait complètement détruit le studio de Schneider à Brooklyn ainsi que tout le matériel de Sofy Major, ce qui n’avait pas empêché le groupe de mettre son disque en boite puis d’enchainer avec une tournée américaine de trois semaines
*** lequel est chanteur dans Alabaster et, pour la petite histoire, il a également tenu la batterie aux débuts de Sofy Major, par exemple on peut l’entendre sur un split 10’ partagé avec les lyonnais de One Second Riot (2007…)