Aussi étrange que cela puisse paraitre ce deuxième album de GRAND VEYMONT est en fait le tout premier enregistrement du groupe. Je m’explique : jusqu’ici il ne s’agissait que d’une démo enregistrée à la maison aux alentours de l’année 2016 et que le groupe avait mise en ligne sur sa page b*ndc*mp avant d’enregistrer et de publier son tout premier LP, le très beau Route Du Vertige sur le label Objet Disque (en février 2018).
La lumière et la douceur diaphanes qui se dégagent de Route Du Vertige sont à la fois un aboutissement et une invitation à la rêverie… alors qu’en concert la musique de Grand Veymont prend toute sa dimension, gagnant encore davantage en beauté aérienne, sortilège de la lenteur et de l’apaisement. Aussi ai-je été un peu sceptique lorsque j’ai appris que les bandes démo de 2016 allaient elles aussi faire l’objet d’une publication officielle tant elles ne me semblaient pas à la hauteur de tout le talent du groupe.
Je me suis donc encore une fois de plus trompé. Cet album sans titre est (presque) merveilleux : les enregistrements d’origines ont été réarrangés et remixés, mettant en évidence les qualités limpides d’une musique totalement libre et naturelle. Un peu plus rythmique que Route Du Vertige et également un peu plus expérimental (sur sa dernière piste) Grand Veymont porte en lui le cœur d’une douceur et d’une authenticité chargées en générosité et en bienfaits. Une certaine pureté dégagée de toute candeur et de tout infantilisme. Aujourd’hui je n’arrive pas à écouter Route Du Vertige sans éprouver l’envie d’écouter ensuite ce premier album philosophale. Et j’attends avec curiosité la prochaine étape de l’évolution de ce groupe hors du commun.
[Grand Veymont est disponible en vinyle grâce au label anglais Outré qui y a mis le paquet : pressage impeccable, très belle illustration, pochette cartonnée de qualité, carte postale avec QR code – pour quoi faire ? – et coupon de téléchargement]