Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

vendredi 9 avril 2021

[chronique express] Godspeed You! Black Emperor / G_d's Pee At State's End !




 

Je vais essayer de faire court (mouhaha !). J’aime bien les expériences et les conclusions hasardeuses : il se trouve que je me suis procuré ce G_d’s Pee At State’s End ! en même temps que la réédition en vinyle du premier album de GY! BE dont jusqu’ici je ne connaissais qu’une version CD parue chez Kranky en 1998. Du coup j’ai écouté ces deux enregistrements tour à tour, en alternance et en passant parfois de l’un à l’autre sans attendre que les disques se terminent. Je me suis aperçu, ou alors je l’avais tout simplement oublié, que Mike Moya (Molasses, Set Fire To Flames, Elizabeth Anka Vajagic et surtout Hrsta), par ailleurs membre du groupe à ses tout débuts, rejouait avec celui-ci depuis sa reprise d’activité en 2012.
Vingt-quatre années séparent donc le premier et le dernier disque en date de Godspeed You! Black Emperor et on pourrait reprocher au collectif de Montréal d’avoir perdu de sa poésie originelle au profit d’une approche cérébrale, néo-classique contemporaine et plus messianique que jamais de sa musique : aujourd’hui il pourrait faire partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité, celui avec des lettres majuscules dérisoires et qui muséifie tout ce qu’il touche... Sauf que GY! BE est à lui tout seul une forme d’humanité. Ou plutôt un bout d’humanité parmi de nombreux autres, aussi petits qu’une grande musique qui, à sa manière, essaye de se battre pour (tout) le monde.