Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

vendredi 1 janvier 2021

[chronique express] Barren Womb / Lizard Lounge



 

Je vais mal commencer cette année et j’en suis le premier désolé. Mais cela fait quelques mois maintenant que je m’échine à trouver quelques mots gentils et aimables à écrire à propos de Lizard Lounge, le quatrième album publié par les Norvégiens de Barren Womb en mai 2020. Mais je n’y arrive pas. J’ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, j’ai beau à chaque fois me sentir plein d’exaltation à l’écoute des deux ou trois premiers titres de cet album, invariablement le soufflet retombe, l’ennui débarque rapidement et – encore pire – l’agacement et un certain rejet (oui…) lui font place.
Il y a quelque chose qui ne fonctionne vraiment pas avec ce disque, peut-être la volonté de trop bien faire et de trop ripoliner la musique du groupe, lui faisant perdre beaucoup de sa sauvagerie comme de sa singularité. Lizard Lounge n’est pas un mauvais disque et Barren Womb n’est pas un mauvais groupe mais je suis bien obligé d’admettre que pour cette fois ni l’un ni l’autre ne me parlent ni ne me séduisent sans que j’arrive de mon côté à comprendre et à réellement expliquer pourquoi. Une vraie gueule de bois sans avoir picolé.