Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

vendredi 19 octobre 2018

KEN Mode / Loved


Cette fin d’année 2018 est passionnante : il y a énormément de (très) bons disques qui paraissent et celui de KEN Mode n'est vraiment pas en reste. J’ai toujours apprécié le trio de Winnipeg / Canada… chouettes disques quoi qu’un peu trop répétitifs parfois et chouettes concerts bien qu’un peu trop en mode tough guy et regarde-moi-comme-j’en-ai-dans-la-culotte pour le petit cœur sensible et pacifique que je suis. Je rappelle que le « Ken » de KEN Mode n’est pas une référence à la plastique très avantageusement hardcore des frères Jesse et Shane Matthewson – respectivement guitariste/chanteur et batteur du groupe – mais est un acronyme piqué au révérend Henry Rollins signifiant « Kill Everyone Now ». Et contrairement à leurs compatriotes de No Means No qui en avaient tiré une chanson culte débordant de cet humour au troisième degré et inimitable qui faisait tout leur charme, les frelus Matthewson appliquent depuis déjà sept albums et à la lettre la devise colérique et survivaliste de Rollins : seule la violence permet de résister à la violence (OK : je caricature un peu mais à peine).
Je pense surtout que le risque de complaisance est beaucoup trop grand avec les musiques brutales et agressives. Dans le meilleur des cas je m’enferme entre quatre murs et ne fais rien d’autre que de me taper la tête contre ; dans le pire je me transforme en crétin mimétique pour qui la violence musicale est un catalyseur éphémère – oui cela fait du bien de gueuler avec les louveteaux mais après ? Après, j’ai acheté un disque (ou je l’ai volé sur internet, cela dépend des fins de mois), j’ai transpiré à un concert, j’y ai croisé Jean-Dominique, un mec plutôt cool que précisément je ne vois qu’aux concerts et avec qui je n’arrive à parler que de musique ; tous les deux on s’est dit que ouais la salope de sa mère la pute de sa race le concert de ce soir était une vraie boucherie, que c’était mortel bien et que ça redonnait du courage à vivre c'est un peu comme du grain à moudre mais pas tout à fait pareil non plus.




Voilà le genre de contradictions que génère KEN Mode chez moi. Je continue d’écouter le groupe et de m’intéresser à chacun de ses nouveaux enregistrements mais à chaque fois, au delà de la musique qui me procure cette montée d’adrénaline et cette envie de griller tous les feux rouges et tous les panneaux stop lorsque je suis à vélo, je me dis à quoi bon ?
Et bien concernant KEN Mode il y a des exceptions vivifiantes comme avec l’album Success paru en 2015 et enregistré par Steve Albini. On peut dire ce que l’on veut des méthodes et du son Albini, qu’il nivelle tous les groupes qui font appel à ses services, etc. (on peut dire exactement la même chose d’un Kurt Ballou), il n’empêche que souvent il arrive également à faire apparaitre ce qui auparavant n’était jamais ressorti chez un groupe (contrairement à Ballou…). Et c’est précisément le cas de Success qui à ce jour reste l’album le plus noise-rock de KEN Mode.
C’est pourtant une bonne chose que le trio n’ait pas voulu renouveler l’expérience Albini pour son nouvel album : cela aurait servit à rien de refaire le même disque et le groupe ne possède pas assez de talent ni d’originalité – ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : bien sur que KEN Mode en a, mais il n’en a pas assez – pour résister deux fois de suite au grand Steve. Par contre… il est évident que le passage entre les mains de l’ingénieur du son/producteur à lunettes de Chicago a permis au groupe d’y voir plus clair et de s’ouvrir pour la suite. 

Et la suite c’est ce nouvel album millésimé 2018 et qui s’appelle Loved. Il a été enregistré avec Andrew Schneider qui a fait de l’excellent boulot (il a un curriculum vitae totalement ahurissant de Unsane à Keelhaul en passant par Converge, Thalia Zedek Band et même Pneu !) et le disque est d’une noirceur quasiment insoutenable. Il s’agit peut-être même bien du disque de KEN Mode le plus abouti de ce côté-là, Loved ne laissant pas grand-chose au hasard, déferlante de saturation, de matraquage et de hurlements. Mais également une déferlante de ténèbres et de blessures ouvertes.
L’oppression (musicale) est quasiment totale et pourtant Loved est le disque le plus digeste et le plus assimilable du groupe, celui qui s’élève largement au dessus de tous les autres. On y retrouve bien un KEN Mode fidèle à lui-même, à sa violence, sa colère, son animalité, sa solidité et sa force – mais qu’est ce que je déteste écrire ce mot – mais on découvre surtout un KEN Mode plus significatif et un peu plus profond que d’habitude. Et on ressort du disque avec une impression autre que celle d’avoir été complètement malmené et rincé par une bande de psychopathes assoiffés de sang. Malaise il y a mais ce malaise n’est pas un acte purement gratuit et exhibitionniste.
Il aura donc fallu quinze années et six autres albums pour permettre à KEN Mode d’arriver à ce stade, celui d’un disque toujours plus perturbé mais humainement plus accessible, celui d’une musique plus éclairée dans son propos et pas uniquement incandescente. Et s’il ne fallait garder qu’un album de toute la discographie bien fournie du trio ce serait donc Loved, sans aucune hésitation.

[Loved est publié en vinyle et en CD par New Damage records et Season Of Mist – cela dépend un peu de quel côté de l’océan Atlantique tu habites]