Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

vendredi 8 juillet 2022

[chronique express] Catisfaction : Kill 'Em All

 




Kill ’EM All est le premier LP de CATISFACTION, un trio de filles dans lequel on retrouve des membres de Bitpart, Mary Bell, Oh No It’s Diva, Better Off Dead, Tu Brüles Mon Esprit, etc. La première fois que j’ai écouté ce disque je suis instantanément tombé sous le charme de Stay Positive, le titre d’ouverture. Et j’ai pensé un truc comme « wow mais c’est aussi terrible que du Sleater-Kinney ! Ces mélodies, ce refrain, ces harmonies vocales ! » Et j’ai pris ma plume pour écrire une chronique dithyrambique avant de me raviser aussitôt : je n’aime pas les comparaisons, surtout lorsqu’elles sont aussi élogieuses (mais méritées…). C’est trop facile et ça rend rarement service au groupe. Mais quelques dizaines d’écoutes et quelques mois plus tard – Kill ‘Em All a été publié début décembre 2021 – je n’en pense toujours pas moins. Pour faire simple, voilà quatorze chansons qui débordent de punk énergique et mélodique, poppy et grungy, avec des textes en anglais et (un peu) en français chantés par tout le monde. Et c’est un vrai régal, malgré une petite baisse de régime et de vivacité en toute fin de parcours. Quant aux textes, justement, ils sont tout entier résumés par le nom de l’album. Kill ‘Em All n’est pas un hommage aux thrashers de la Bay Area, il s’agit de s’en prendre aux comportements machistes, sexistes, virilistes, aux injonctions masculinistes, au patriarcat, de dénoncer les relations toxiques et la violence d’un monde construit uniquement du point de vue et en faveur de l’homme. Et ne viens surtout pas me dire que Catisfaction n’est qu’un groupe dans l’air du temps. Ou alors c’est que tu n’as toujours rien compris.