Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

samedi 3 septembre 2022

Rotten Mind : Unflavored

 



C’est à peu près toujours la même histoire. Je trainais du côté des pentes de la Croix Rousse, rendez-vous de fin d’aprèm dans un bar pour le gouter, puis j’ai atterri quelques dizaine de mètres plus loin – qu’est ce que le monde est petit – dans un autre bar qui accueillait ce jour là un concert dont il se murmurait de partout dans les milieux autorisés qu’il était inratable. Le groupe qui jouait s’appelait ROTTEN MIND, des Suédois dont je n’avais encore jamais entendu la moindre note. Mais apparemment j’étais bien le seul dans ce cas là : pendant le concert l’ambiance était bouillonnante et je ne voyais autour de moi que des personnes reprenant en chœur toutes les paroles des chansons. A défaut de chanter moi aussi je me suis contenté de remuer mon petit popotin sur la musique du groupe. Une musique incisive et nerveuse, ne connaissant aucun temps mort, irrésistible. J’étais conquis et transpirant.
Dernier-né d’une série de cinq albums, Unflavored vient juste de paraitre chez Lövely records et est le premier enregistrement des Suédois que j’écoute pour de vrai. Une fois encaissé le son très efficace, les surlignages au synthétiseur et le chant tellement juvénile, on ne peut qu’admettre qu’Unflovered est le prototype réussi d’un disque de post punk actuel, à rapprocher de ceux des Berlinois de Pigeon (en plus gothoïde) ou même d’un Bleakness (en moins abrasif). Comme en live les tubes s’enchainent – une large moitié du disque peut largement y prétendre – et Rotten Mind collectionne les bons points et les images comme un élève premier de la classe. Trop de calibrage et pas assez de crasse me direz-vous ? Peut-être mais je m’en tape. Tout le monde a le droit de danser et de brailler comme un adolescent insouciant. Même moi.