Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

mardi 5 juin 2018

Death Engine / Place Noire


DEATH ENGINE. Le trio de Lorient est plutôt discret et depuis le feu d’artifice engendré par Mud, son tout premier album publié en 2015, il n’a pas donné beaucoup de concerts et pas vraiment de nouvelles, bonnes ou mauvaises. Mais au fond cela me va bien : Death Engine n’est pas du genre à parler pour ne rien dire ni à faire de grands gestes incompréhensibles dans le vide. Plus que tout – et malgré un nom pas très original qui renifle à mille lieues le spleen autodestructeur de l’apprenti adulte toujours en proie aux questions existentielles de la post adolescence – Death Engine est un groupe complètement atypique dans cette micro-scène musicale de jeunes-vieux, celle que l’on pourrait qualifier de noise-core. OK : encore une foutue étiquette qui ne veut rien dire, donc cela n’a aucune importance.
Death Engine ne distille pas la joie, c’est même tout le contraire. Mais il est indéniable que le mensonge n’est ici pas de mise ; non personne ne peut remettre en cause à l’écoute des enregistrements de Death Engine le fait que le trio ne fait pas grand-chose comme tout le monde et que surtout il ne fait pas semblant. Avec une sorte d’intransigeance et de foi malgré tout qui n’est pas sans rappeler la loyauté des groupes de hardcore les plus concernés et les plus impliqués. Sauf que Death Engine n’est pas un groupe de hardcore. Pas plus qu’un groupe de noise, de screamo-bouh, de metal, d’indus ou de dark-wave-je-ne-sais-quoi-oh-my-goth. Death Engine est un peu tout ça mais va toujours beaucoup plus loin. Et ce n’est pas Place Noire, le nouvel album du groupe, qui me contredira. Loin de là. 





Pour Place Noire Death Engine s’est a priori retrouvé dans le même contexte et dans le même environnement que pour Mud. Le groupe a peut-être perdu un guitariste entretemps mais rappelons qu’à ses tout débuts et pour Amen, le premier EP de Death Engine, la formation était déjà celle d’un trio guitare + voix / basse / batterie. Bref : comme précédemment Place Noire a été enregistré et mixé par Amaury Sauvé ; ce sont les deux mêmes labels Apocaplexy et Throatruiner records* qui se sont occupés de sa sortie ; Hugues Pzzl** a encore réalisé l’artwork du disque, un artwork qui non seulement frise encore une fois la rigueur graphique mais qui en plus colle parfaitement à l’esprit de Place Noire. Mais ce ne sont là que des points communs, sans doute symptomatiques d’une cohérence et d’un esprit mais qui ne disent rien de la musique en elle même.
Car ce nouvel album prend complètement par surprise et se hisse largement au dessus des attentes laissées par ses deux prédécesseurs. En fait dès cette ligne de basse lourde et oppressante ouvrant Modern Life et n’ayant pas à rougir de la comparaison avec celles d’un G.C. Green (Godflesh). Puis surgit Modern Life qui marche main dans la main avec Decline, mais en plus rapide et en plus pyrotechnique. Ces deux titres fonctionnent parfaitement en tandem et affichent de façon manifeste et impérieuse l’excellence fulminante atteinte par la musique de Death Engine, quelque part – ami.e.s des étiquettes ça aussi c’est pour vous – entre un Today Is The Day pas encore fatigué ni trop bilieux et un Breach des débuts. Rage, colère, noirceur, lourdeur, vitriol, brûlure. 

Ce n’est que le commencement parce qu’en fait tout Place Noire ressemble à une tentative résolue et entêtée d’escalade de sommets escarpés et dangereux. En même temps le trio, toujours en état de pleine conscience chaotique, fait la démonstration de tout son pouvoir de séduction en étoffant la brutalité claustrophobe de ses compositions avec quelques avancées bien ajustées, des mélodies jamais trop évidentes et un chant plus varié qu’auparavant (pas systématiquement hurlé). La longue deuxième partie de Romance lorgnerait presque du côté d’un post hardcore à la limite du shoegaze plombé et vénéneux. 
Impossible de ne pas être instinctivement attiré par un album qui en même temps semble faire son maximum pour exclure l'auditeur et c’est là que la sincérité humaine de la musique et de la démarche de Death Engine conserve toute son importance. Reste uniquement la fascination ressentie sans jamais pouvoir envisager de rejeter ce bloc de vérité incandescente en forme d’exutoire douloureux. Death Engine ou comment élever le niveau de violence de la noirceur et de la douleur au delà de celui de la beauté.

*Place Noire est publié en vinyle et CD, etc.
** ce garçon réalise tellement de belles choses, y compris pour ses propres groupes, Veuve SS par exemple