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vendredi 29 octobre 2021

Helen Money @Sonic [25/10/2021]

 


 

 

A défaut de pouvoir faire confiance à ma mémoire j’ai du consulter mes archives : la toute première fois que j’ai vu la violoncelliste HELEN MONEY en concert c’était déjà au Sonic et… en mars 2011. Dix ans après, les effets ont été les mêmes, ceux d’une musique profondément évocatrice, envoutante et chargée d’une intense beauté.
J’ai mis l’intégralité des photos d’Helen Money sur flickr (c’est peu dire que la qualité y est meilleure que sur blogger), de même que toutes celles d’Emma Acs qui a joué en première partie. La chanteuse danoise a donné un concert très pop et très sophistiqué, accompagnée d’un groupe de cinq musicien·nes parmi lesquel·les on pouvait reconnaitre quelques anciens fous-furieux de chez Pardans, ici complètement à contre-emploi.

 

















 

 

mercredi 27 octobre 2021

Human Impact : EP01

 

Ai-je été trop sévère avec le premier album sans titre de Human Impact ? Après tout, reprocher à des vieux musiciens vétérans de toujours faire plus ou moins la même chose et de ressasser les mêmes plans n’est pas une critique très constructive ni intelligente et elle frise allègrement la mauvaise foi de la part d’une personne – attention, attention : je vais encore parler de moi – qui écrit toujours à peu près le même type de chroniques de disques depuis des années. Il n’en demeure pas moins que ce premier album de HUMAN IMPACT, s’il n’a rien de révolutionnaire ni d’époustouflant, relève d’une qualité et d’un savoir-faire indéniables qui auront toujours leur place sur Instant Bullshit.
Mais je crois que le plus difficile pour moi est d’oublier que Chris Spencer, bien avant Human Impact, a un jour fondé l’un de mes groupes préférés de noise-rock : Unsane. Et je crois aussi que Chris Spencer a également le même problème, lui qui en ce moment tourne aux US avec une version mercenaire (i.e. il est accompagné de musiciens de Daughters) de son groupe d’origine pour ne jouer que des titres datant du premier line-up d’Unsane, celui qui avait enregistré Improvised Munitions et le premier album sans titre de 1991. Charlie Ondras n’est plus là pour donner son avis, quant à Pete Shore il serait d’accord avec tout ça… moi la capitalisation sur la nostalgie me dérange toujours autant.







Contrairement à son titre, EP01 n’est pas un format court mais un véritable LP de huit compositions et quarante trois minutes. Il est indiqué que tous les titres d’EP01 ont été enregistrés aux alentours de l’année 2000, donc à l’époque du premier album de Human Impact. On remarquera que quatre d’entre eux ne sont pas réellement inédits puisque ayant déjà fait l’objet d’une parution en format numérique – deux mots qui forment l’un des mes oxymores préférés du moment, ex-æquo avec futur radieux. Mais rien de tel qu’un bon vieux support physique à papa-maman-tonton-tata pour goûter pleinement au plaisir d’une telle musique… alors qu’importe que la moitié des titres d’EP01 soient connus depuis longtemps.
Non, le plus important est que EP01 n’est pas un assemblage de fonds de tiroirs ou d’inédits au rabais mais un disque dont le résultat s’avère, à mon goût tout du moins, bien plus intéressant et bien meilleur que son prédécesseur. Je ne saurais expliquer exactement pourquoi mais c’est ainsi et il faut faire avec, bien que la décision du groupe d’écarter certaines de ces huit compositions et de ne pas les inclure sur son premier album me semblera toujours incompréhensible. On peut trouver que Recognition, Transit et 10 Days manquent un peu d’originalité (traduction : ils ressemblent trop à une composition typique de Spencer) mais ce serait faire fi des zigouigouis et trames indus/bruitistes concoctés par Jim Coleman et surtout des lignes de basse incroyables de Chris Pravdica – le couple rythmique qu’il forme avec Phil Puleo à la batterie reste plus que jamais l’un des principaux points forts de Human Impact.
Si le reproche du « déjà entendu » peut ainsi s’appliquer à beaucoup de titres de EP01, c’est dans les nombreux recoins et angles plus ou moins cachés du disque qu’il faut aller chercher de quoi se satisfaire pleinement (l’inquiétant Genetic, le visqueux Sparrow mais aussi Less Than, Contact…). Quant à Subversion il s’agit d’un instrumental où on sent surtout la patte bidouillée sci-fi de Coleman et c’est une bonne façon de terminer doucement mais sûrement un enregistrement autrement plus oppressant. Mais rien n’empêche non plus de réécouter EP01 immédiatement, bien au contraire.

[EP01 est publié en vinyle transparent à 1000 exemplaires ou en vinyle noir et en CD par Ipecac recordings]

 

mardi 26 octobre 2021

Les Berges du Ravin @Atelier des Canulars [24/10/2021]

 


 

 

Changement radical de décor et petit tour ce dimanche à l’Atelier des Canulars rue Montesquieu dans le 7ème arrondissement de Lyon pour un concert d’après-midi et passablement arrosé en compagnie des Berges du Ravin. Projet à retardement et en solo d’un activiste / organisateur de concerts bien connu, Les Berges du Ravin c’est en vrac : une musique bricolée, lo-fi et inventive de classe moyenne, un chant de j’emfous impliqué, un caddie de supermarché décoré de stickers de la scène DIY/underground, un humour magnifiquement détestable, des refrains qui font mouche (« camping ! connard ! »), des reprises subtiles ou hilarantes (Sordide, La Chasse, Madonna) et une boisson auvergnate à base de Gentiane. Et j’ai tellement aimé que j’ai pris plus de photos que nécessaire. Mais la nécessité c’est chiant, non ?























lundi 25 octobre 2021

Fange + Pilori + Bind Torture Kill @Warmaudio [21/10/2021]

 




Direction le Warmaudio à Décines où je n’ai pas foutu les pieds depuis… (depuis quand ?) alors que ce n’est pas beaucoup plus loin que Grrrnd Zero où je vais presque toutes les semaines. Au programme ce soir là un gros concert qui déboite et qui fait mal avec, par ordre d’apparition, les locaux de Bind Torture Kill, les fous-furieux de PILORI dont je suis de plus en plus fan et les monstrueux FANGE enfin vus en version trio avec machines et boite-à-rythmes. Cela faisait longtemps aussi que je n’avais pas eu autant d’acouphènes le lendemain matin mais je ne vais pas m’en plaindre.

































[toutes les photos du concert sont visibles sur motherflickr – tu remarqueras au passage que j’ai un peu changé ma façon de faire, fini les diaporamas où il faut cliquer à chaque fois pour accéder à la photo suivante alors s’il te plait fais-moi plaisir, regarde ces photos sur un vrai écran d’ordinateur et pas sur ton téléphone de décérébré ostentatoire]