Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

lundi 30 septembre 2019

Louis Schild + Sheezahee + Tout Bleu @Périscope [27/09/2019]



Un concert du vendredi au Périscope un peu tristounet avec vraiment pas beaucoup de public ni une folle ambiance mais un concert qui m’a permis de découvrir l’excellent Louis Schild et ses beaux drones de basse électrique aussi sombres que profonds. Puis ce fut au tour du local Sheezahee (trop maniéré à mon goût) et enfin celui de Tout Bleu

J’étais surtout venu pour le groupe de Simone Aubert mais ai du faire face à la déception alors que le premier disque du désormais trio m’avait lui convaincu. Peut-être le côté trop outré du chant m’a-t-il empêché de vraiment apprécier la musique incantatoire de Tout Bleu sur scène mais je reconnais que cela ne devait pas être très facile de jouer devant une salle presque vide et de plus en plus désertée (une petite précision : la violoniste Agathe Max n’était pas présente sur cette date mais était remplacée par une violoncelliste).

[quelques photos du concert en plus par ici]








































samedi 28 septembre 2019

Comme à la radio : Scorn





Il y a des jours où je ferais mieux de me taire. Je ne sais plus trop comment le sujet était arrivé dans la discussion mais je me rappelle très bien avoir affirmé que plus jamais on n’entendrait reparler de SCORN, allant même jusqu’à préciser que Mick Harris avait définitivement jeté l’éponge et qu’aux dernières nouvelles il était au fond du trou.
Sauf qu’au même moment ce même Mick Harris avait déjà enregistré du nouveau matériel sous le nom de… Scorn. Publié au début du mois de juin 2019 par Ohm Resistance Feather est son premier disque depuis neuf années et comporte quatre nouveaux titres dont deux remix faits maison.






Les fans de Scorn seront sans doute contents de ce Feather. Pour ma part je n’y vois qu’un simple retour d’activité, Mick Harris reprenant les choses là où il les avait laissées avec l’album Refuse ; Start Fire (2009) et le maxi Yozza (2011). Le résultat reste d’une qualité irréprochable bien que sans surprise.

Évidemment Feather n’est qu’un avant-gout d’un véritable album à paraitre le 15 novembre prochain, intitulé Café Mor et qui permettra de juger sur pièces si le dub industriel de Scorn n’a rien perdu de sa superbe ni de sa noirceur oppressante.

vendredi 27 septembre 2019

Shitstorm + MooM + Gewoon Fucking Raggen @Farmer [24/09/2019]





Une chouette soirée organisée au Farmer par les affreux Dirty Seven Consipracy avec pour commencer les locaux et autoproclamés losers de Shitstorm puis les très (très) attendus MooM, un groupe de Tel Aviv/Israël (chant en anglais et en hébreu) d’une classe incroyable, jamais dans la surenchère inutile mais tout dans l’humilité d’une musique à la fois dense et rapide jouée avec cœur et efficacité. MooM vient de sortir un nouveau 7’, on en reparlera à l’occasion.
Pour finir le grind/powerviolence des hollandais de Gewoon Fucking Raggen semblait bien convenu et trop conventionnel en comparaison et ce n’est pas en en faisant des tonnes que le guitariste a réussi à arranger les choses – encore une fois : le taping c’est interdit. Tant pis.

[un diaporama avec des photos en plus par ici]