Conseil d'utilisation : ceci n'est qu'un blog. Mais sa présentation et sa mise en page sont conçues pour qu'il soit consulté sur un écran de taille raisonnablement grande et non pas sur celui d'un ego-téléphone pendant un trajet dans les transports en commun ou une pause aux chiottes. Le plus important restant évidemment d'écouter de la musique. CONTACT, etc. en écrivant à hazam@riseup.net

dimanche 18 avril 2021

Comme à la radio : Fontanarosa


 


 

 

C’est dimanche, j’en profite pour rester toute la journée habillé en vieux pantalon de jogging informe et porter mon t-shirt préféré d’Iron Maiden, faire un peu de ménage, nourrir les chats, couper mais pas trop non plus les grandes herbes du jardin, écouter des disques et vider quelques tiroirs. Et là je tombe sur une petite boite – certes numérique – dans laquelle s’accumulent des messages promotionnels et autres lettres d’info. Au milieu de tout ce bordel de mots doux envoyés par des vrais gens qui ne me connaissent pas toujours et des robots informatiques qui font semblant de me connaitre par cœur, je tombe sur celui-ci, sobrement intitulé « new release from S.K. records ». C’est un message du 26 mai 2020, reçu à 15h43…

 


 

FONTANAROSA est le projet solo de Paul Verwaerde, auparavant guitariste de Monotrophy, regretté duo de kraut trigonométrique dont on avait dit beaucoup de bien dans cette gazette à temps perdu et dont on attendait beaucoup pour la suite. Un pronostic qui malheureusement s’est avéré totalement faux… Mais je ne vais pas refaire le monde (et après tout je suis toujours en pantalon de jogging).
Comme on dit parfois voilà un mal pour un bien. Le bien – et même plus que ça – c’est donc Fontanarosa et sa première cassette éponyme. Six titres de power pop lo-fi et néanmoins ultra classieuse enregistrée à la maison et avec les moyens du bord. L’histoire ne dit pas comment Paul était habillé au moment de mettre en boite ce premier essai fortement influencé par quelques musiques britanniques des années 80 et du début des années 90, quelque part entre les Television Personalities et Boyracer... et avec une pointe de La’s. Ce genre de bijoux aristocratiques, parfois agités mais mélodiques et poignants. Honnêtement je ne m’en remets pas.

Et qu’on se le dise : la cassette n’étant pas le support physique le plus populaire et l’humeur générale actuelle étant plutôt à la frustration sanitaire et sociale Fontanarosa est toujours disponible auprès de S.K. records et de Howlin’ Banana records.


ps : je vais également tenter de rattraper mon retard chronique sur l’actualité musicale… apparemment Paul / Fontanarosa s’est lancé dans la collecte de vidéos de visages de chiens – oui c’est très précis et très technique – et j’ai envie d’imaginer qu’il est en train de nous concocter quelque chose pour accompagner et illustrer un éventuel nouvel enregistrement