lundi 30 mars 2020

Comme à la radio : La Chasse







La période est pour le moins étrange et je ne doute pas qu’à la prochaine étape chacune et chacun ira de sa conclusion personnelle sur l’avenir de ce monde et d’une humanité qui dans son ensemble ne se pose pas trop les bonnes questions et ne réfléchit pas aux bonnes réponses – attendons donc que le virus soit terrassé et que l’économie reprenne ses droits puisqu’il est généralement admis chez les sachants que quand l’économie va, tout va.

Ce qui n’empêche pas les manifestations de solidarité et de soutien diverses et variées : un chanteur oublié qui interprète et diffuse sur le oueb tous les matins depuis sa salle de bains des versions acoustiques de ses plus grands tubes (on s’en fout complètement, mec) ou, beaucoup plus signifiant, la mobilisation pour les sans-abris et les mal-logés exclus du confinement par les pouvoirs publics. Chacune et chacun fait ce qu’elle / il peut, parait-il.




La Chasse a enregistré deux titres inédits pendant la nuit de l’équinoxe de Printemps puis les a mis en ligne sur sa page b*ndc*mp. Tous les bénéfices issus des téléchargements payants à prix libre iront alimenter plusieurs caisses de solidarité dont celle du Collectif Saint Just pour les sans-abris à Marseille. Il ne s’agit pas ici de seulement parler musique ou de donner un avis sur ces deux titres instrumentaux très ambiants et occultistes à base de voix, de synthétiseurs et de cloches (une précision, quand même : oui, je les aime bien) mais tout simplement de signaler l’initiative.

Cependant et pour malgré en revenir au sujet préféré de cette gazette, La Chasse a également enregistré un deuxième album qui devrait paraitre en mars 2020, avril… mai (?). Ce disque faisant suite à Noir Plus Noir Que Le Noir s’intitule Sidera et devrait permettre à La Chasse de venir nous feuler et nous hurler dans les oreilles d’ici la fin de ce printemps irréel. Uniquement si nous avons à nouveau le droit de sortir de chez nous pour autre chose que d’acheter de la bouffe en plastique ou de travailler et donc de risquer nos vies pour des patrons peu scrupuleux mais évidemment paternalistes puisque nous sommes tous solidaires. On peut toujours faire plus noir que le noir.

vendredi 27 mars 2020

Casual Nun / Resort For Dead Desires


Oula c’est vrai que j’ai envie de strictement rien foutre. C’est le paradoxe d’une existence de branleur autodidacte : plus j’ai du temps devant moi et moins j’en profite pour faire ce que j’aime réellement, plus que tout autre chose. Ce temps là, celui dont je veux parler, c’est celui d’une vie de pseudo-reclus en cette période de demi-confinement anti covid-19 et dont on ne sait pas encore combien de temps elle va réellement durer. Enfin si : tout le monde le sait, il suffit de regarder ailleurs, un peu plus loin de l’autre côté de la planète, pour savoir comment les gens là-bas essayent de s’en sortir, mais ici tout le monde a l’air de ne pas savoir, comme englué dans les chimères d’un confort moderne à base de haute consommation et de perspectives basses (à raisonnement simpliste, affirmation simpliste : je consomme donc je suis). L’autre jour un collègue – parce que, au moment où j’écris ces lignes, je fais encore partie des quelques poltrons qui font toujours semblant de travailler et se déplacent quotidiennement dans des rues désertées et à bord de rames de métro tellement vides que cela en devient flippant, c’est cela le « demi-confinement » – bref, un collègue me disait qu’il espérait que la crise sanitaire actuelle allait nous faire réfléchir et inciter tout le monde à adopter un autre modèle de vie ; je lui ai ri au nez en le traitant d’idéaliste.
Je suis donc partagé entre l’impériosité de ce temps qui m’échappe sans cesse – alors qu’au contraire je ne peux pas lui échapper – et ces choses qui envahissent ma vie. C’est un peu le même genre de distorsion qui me flingue tous les soirs lorsque je rentre chez moi pour ne plus en redécoller ou lorsque je m’enferme le vendredi pour ne plus ressortir de mon trou jusqu’au lundi matin. J’aime énormément être seul mais seulement quand je le décide et lorsque j’y suis contraint, évidemment, cela ne peut que me déplaire. La conclusion est facile : je suis exactement comme tout le monde, je ne suis jamais content, je suis un éternel insatisfait. Et, comme (presque) tout le monde, il n’y a que lorsque je fais violemment toute autre chose, en fait n’importe quoi, que j’arrive à supporter cette insatisfaction.




Il existe toutes sortes de palliatifs drogues palliatifs. Sûrement qu’il en existe pour chaque personne vivant sur cette terre. En tous les cas c’est ainsi que les choses devraient être. Il y a donc celui qui consiste à acquérir puis brûler toujours plus d’objets et de biens dont on pourrait très bien se passer par ailleurs ; il y a le sexe ; il y a la défonce proprement dite ; il y a la violence ; il y a le sport ; il y a la bouffe ; il y a la haine ; il y a les mensonges et les faux-semblants ; il y a le vent qui fait claquer les branches des arbres et autres bruits enivrants de la nature ; il y a les jeux vidéos ; il y a les livres et la lecture ; il y a la religion… la liste est non exhaustive parce que définitivement incomplète. Et moi... j’ai la musique (quelle surprise).
J’ai déjà évoqué CASUAL NUN, à propos du deuxième album du groupe, Psychometric Testing By... Comme je n’ai aucune notion du temps et comme surtout je suis complètement à côté de la plaque, j’avais parlé de ce groupe et de ce disque plus d’un an et demi après sa parution et autant dire que je n’étais pas peu fier d’un tel exploit en forme de distanciation temporelle. Aujourd’hui je fais exactement le contraire : Resort For Dead Desires, troisième album de Casual Nun, a été publié le 4 mars 2020* et je me suis précipité dessus. Et maintenant je me précipite encore plus vite pour allonger quelques mots à son sujet.
Resort For Dead Desires a été enregistré dans des conditions très différentes des deux premiers disques de Casual Nun. Autrement dit il comporte de vrais compositions, de vrais chansons parfois (souvent), et n’est pas le résultat de longues séances d’étalage de confiture. Et bien que le line-up du groupe ne comporte désormais plus qu’un seul batteur – sauf sur deux titres sur lesquels participe encore Julia Owen – la musique du groupe n’a pas tant changé que cela, entre noise rock élégamment trépidant et illuminé (Party Favors), punk arraché au pied de biche (Zoetrope, Sleet Knife), déambulations psychédéliques (Pink Celestial Heron) et relents seventies bien mastiqué puis recraché dans un jet de bile (Heavy Liquid). Et toujours ce chant trafiqué tous azimuts, cette guitare follement juteuse ou aérienne, cette basse vrombissante et la prise de son de ce cher Wayne Adams dans son studio Bear Bites Horse. Ça explose dans tous les sens et en même temps tout se tient, fermement. Avec Resort For Dead Desires Casual Nun est au top de sa forme. Ce qui n’est donc pas vraiment mon cas.

* en vinyle, à 300 exemplaires et conjointement par Box records et Hominid Sounds

mardi 24 mars 2020

Flying Luttenbachers / Imminent Death


Celles et ceux qui aiment Weasel Walter – je parle d’aimer son travail, sa musique, pas d’aimer sa petite personne que je n’ai jamais eu l’honneur de rencontrer – le font principalement pour une seule et même raison : quoi qu’il arrive le multi-instrumentiste / compositeur / trublion / agitateur n’en fait qu’à se tête, autrement dit il ne fait que ce qu’il veut et uniquement ce qu’il veut. Inversement et paradoxalement, peut-être, toutes celles et tous ceux qui détestent Weasel Walter – je parle toujours uniquement de sa musique – le font pour exactement la même raison : il ne fait donc que ce qu’il veut et, pour le dire différemment, il emmerde tout le monde. Voilà, au moins c’est clair.
Ce qui l’est tout autant c’est qu’avec les Flying Luttenbachers Weasel Walter aura construit une œuvre unique et singulière en donnant naissance à une musique sortie tout droit d’une imagination aussi fertile que déjantée. Et pour aller encore plus loin, je crois qu’il n’y a pas un disque des Flying Luttenbachers qui ressemble à un autre, ne serait-ce que parce que l’histoire du groupe a été marquée par tellement de changement de line-up (en bon dictateur éclairé Weasel Walter est le seul membre permanent de cette fantastique machine à bordel) que chaque disque a été enregistré par un nouveau personnel, pour donner une musique à chaque fois différente mais possédant malgré tout des caractéristiques communes et établissant une sorte de fil conducteur. 
C’est pour cette raison qu’au sujet de Weasel Walter (et des Flying Luttenbachers) je n’hésite donc pas à employer ce terme tellement galvaudé d’« œuvre »*. Comme je l’ai mentionné plus haut je ne connais pas personnellement le bonhomme et je ne sais pas si de tels compliments le feraient rougir ou pas – et d’ailleurs je m’en fous – mais Weasel Walter est un petit génie. OK : je veux bien concéder qu’il est un génie du mal et que ses petites cornes de diablotin lui vont à ravir. 




Deuxième album à avoir été publié en cours de l’année 2019 et successeur d’un Shattered Dimensions marquant le retour aux affaires réussi des Flying Luttenbachers, Imminent Death n’échappe pas à cette double règle de la continuité et de l’imprévisibilité. D’abord on y retrouve tous les musiciens qui avaient participé à l’album de la résurrection : Matt Nelson au saxophone ténor et alto et à la clarinette basse ; Brandon Seabrook à la guitare ; Tim Dahl à la basse. Comme d’habitude Weasel Walter tient et martèle la batterie mais se fend également sur certains titres d’une participation à la guitare, à la basse ou à la bidouille électronique. La très grosse nouveauté consiste en la présence du guitariste Henry Kaiser. De lui aussi je devrais parler de génie. Ce type a déjà collaboré maintes fois avec Weasel Walter mais à ma connaissance c’est bien la première fois qu’il intègre les rangs des Flying Luttenbachers. Puisque j’aime superlativiser plus que de raison je parlerais d’évènement. Un évènement dont les conséquences ne sont pas des moindres, loin de là.
Henry Kaiser est connu pour en foutre de partout. Il joue beaucoup de notes, tout le temps. Sans oublier qu’il développe un son de guitare unique et reconnaissable entre mille. Et on peut dire qu’il s’est fait plaisir sur Imminent Death, ses solos répondant ou se superposant à ceux d’un Matt Nelson et d’un Brandon Seabrook. Les sept compositions de l’album sont donc incroyablement touffues, dégueulant de cavalcades free et d’anomalies soniques teintées de psychédélisme. Un véritable maelstrom – l’une des marques de fabrique des Flying Luttenbachers – y compris sur les titres lents, voire très lents.
C’est sur ce point précis qu’Imminent Death est le plus étonnant mais également le plus réjouissant, avec la prolifération de mid tempos et de tempos lents dévoilant un sens de l’empilement frénétique jouant sur autre chose que l’hystérie gratuite et les déflagrations perpétuelles. Celles-ci étant remplacées, si je puis dire, par un groove peu commun chez les Flying Luttenbachers et proche d’un jazz-rock à l’ancienne et très électrique, aux confins d’un funk déviant, c’est-à-dire pas encore vérolé par la rutilance et l’autosatisfaction. J’y vois même l’influence d’un Ronald Shannon Jackson ou d’un James Blood Ulmer et, surtout, celle d’un Tony Williams (et de Lifetime). Mais à la sauce Weasel Walter, agrémentée d’une bonne dose d’explosivité punk et d’insouciance irrévérencieuse – et ce qui chez ce musicien n’est absolument pas incompatible avec l’admiration. Encore une fois Weasel Walter n’aura donc suivi que ses propres désirs, décevant peut-être les fanatiques du grind-jazz et du free-noise, éternellement rejeté par les ayatollahs du kiss-my-jazz mais moi, oui moi, je suis ravi. Pour de vrai.

[Imminent Death est publié en CD et en double vinyle par  ugEXPLODE et God records]

* et cette œuvre est réellement colossale, que ce soit au sein de nombreux groupes que de multiples collaborations et associations, comme en témoigne la discographie détaillée de Weasel Walter

dimanche 22 mars 2020

Comme à la radio : GALL




Elle est pas belle cette affiche ? Oui, bon, OK, je parle bien sûr de l’artwork (signé Joj’Uhl) mais surtout de la programmation d’un concert s’annonçant sous les meilleurs auspices possibles et qui aurait permis aux curieuses et aux curieux comme aux obscurantistes déjà au courant de mieux se familiariser avec le sludge rampant de Medecine Noose (Berlin), le death old school des petits jeunots d’Hecatombe (Lyon) et de revoir Satan (Grenoble) qui s’apprête à publier un troisième album très attendu par ici.




Et puis surtout on allait enfin pouvoir assister à un concert de GALL et voir ce que le trio de Postdam a réellement dans le ventre. Il faut dire aussi que 17:21 MIN est un monument de violence mais également un manifeste, le groupe ne clame t-il pas qu’il est opposé au sexisme, au racisme, à l’homophobie, aux drapeaux et aux frontières mais aussi à toute forme de bigoterie ?  






Malheureusement la crise sanitaire mondiale liée au covid-19 est passée par là, les mesures restrictives aussi et tous les évènements collectifs ont été annulés, ce qui concerne évidemment les concerts. Nous ne verrons donc pas Gall de sitôt sur une scène pour nous faire martyriser les oreilles.

N’oublions cependant pas que, oui, des gens meurent de partout mais que c’est la planète qui est malade et surtout un système productiviste et consumériste dont les décideurs économiques et politiques ont beaucoup trop peur qu’il ne s’en relève pas.
Réfléchissons un instant. Une telle vision du monde imposant à toutes et à tous la suprématie de l’économie de capitalisation et d’accumulation et un tel système incapable de faire face et de garantir le bien être de chacune et de chacun sont ils des bonnes choses ? Non. Mais pour l’instant, à peine masquées par les cris d’alertes des médecins et des soignants du monde entier, je n’entends que les plaintes des investisseurs, des rentiers et des profiteurs. Tous ceux qui ont plus peur pour leur argent que pour la santé des autres.

Alors il y a vraiment de quoi être pessimiste : à quoi cela va-t-il servir de survivre si c’est pour reproduire encore et toujours les mêmes erreurs ?

[informations techniques : 17:21 MIN est pressé sur un vinyle de 12’ et qui tourne en 45 tours par Howling Frequency et Heavenly Vault – le mastering a été assuré par le grand Weasel Walter qui comme chacun sait s’y connait parfaitement en déviances musicales]  



jeudi 19 mars 2020

16 - 17 / Phantom Limb


Il y a plusieurs façons d’aborder ce disque. Commençons par celles qui ne font pas trop plaisir. Phantom Limb est le résultat de l’exhumation de vieilles bandes enregistrées par 16 - 17 aux alentours de l’année 1995. Jusque là il n’y a rien à redire, l’existence de ces bandes était connue depuis longtemps, bien que l’on pouvait légitimement penser qu’une sortie posthume était des plus fantasmagoriques. Je ne veux pas non plus polémiquer sur le line-up que l’on retrouve sur ces enregistrements et dont le seul membre d’origine est le grand chef Alex Buess qui joue du saxophone, de la clarinette basse et pratique également la bidouille électronique. Et puis les « nouveaux venus » ne sont pas des manchots non plus, je pense tout particulièrement au batteur suisse Michael Wertmüller qui depuis quelques années déjà défrayait la chronique avec son groupe principal, Alboth !. Mais il faut également citer le guitariste Roger Gral (à la base il est ingénieur du son et a notamment travaillé sur l’album Cold Blood de Ice) ainsi que le bassiste Damian Bennett qui lui a joué ou joue encore dans plein de groupes que je ne connais pas et dont je n’avais encore jamais entendu parler.
Non le plus gênant est que cet album n’en est pas réellement un. Phantom Limb ne comporte que sept titres et ne dure que… 32 (trente deux) minutes. Et alors ? Alors… venant de la part d’un groupe qui alors qu’il était encore en activité nous avait habitués à de longues coulées de lave musicale entre free noise et assauts dub indus – la réécoute de Gyatso permet de s’en rendre parfaitement compte – cela fait un peu court. La meilleure façon d’aborder Phantom Limb consiste donc à ne pas faire cette erreur que j’ai malheureusement commise et ne surtout pas s’attendre à quelque chose de similaire à Gyatso, à mon sens l’un des disques européens les plus estimables des années 90, aux côtés de ceux de Terminal Cheesecake, God et Ice (c’est dingue comme le monde est petit, non ?). Tant pis pour les fantasmes, place à la musique.





D’autant plus que les bandes originelles de Phantom Limb n’ont pas seulement été remises à plat, remixées et réassemblées par Alex Buess au cours de l’année 2018 : des voix ont également été ajoutées, et pas n’importe lesquelles. Incontournable chanteur d’Oxbow et multi fornicateur au sein de tellement de collaborations aussi riches que variées Eugene Robinson se taille la part du lion et ce dès les premières secondes de The Hate Remains The Same, tonitruant titre d’ouverture qui annonce la couleur d’un album plus free et plus noise – finalement pas très éloignés des tout premiers enregistrements de 16 - 17. De Kasia Meow je ne connaissais jusqu’ici que sa participation à l’album The Easy Way Out de Buñuel (avec ce même Robinson, justement, small world…) et sur Phantom Limb on ne peut l’entendre que sur un Words Of Warming excité à l’excès et tendu comme pas deux. Mis à part Interruptus sur la face A et Asia’s Lullaby en face B Phantom Limb est un album très bavard, comprenant énormément de chant, un chant invasif et omniprésent, mais c’est comme d’habitude avec Eugene robinson, pourrait-on dire.
Une fois que l’on s’est fait – encore une fois – à cette idée, tout va beaucoup mieux. On peut gouter pleinement à la folie d’un Bender sur lequel le chanteur golgoth fait des merveilles et attire toutes les attentions, d’abord sur une première partie épileptique et chaotique puis sur une partie intermédiaire presque dubisante. Evidemment on peut alors avoir le sentiment d’écouter un disque d’Eugene & Guest plutôt qu’un disque de 16 - 17 featuring Robinson mais un titre tel que Bender permet au chanteur de se remettre à la lumière – là je parle pour les déçu.e.s de l’album Thin Black Duke d’Oxbow, déçu.e.s dont je fais partie. Heureusement que la production de l’album sauve la mise au projet, notamment sur Crash où non seulement la voix est complètement trafiquée mais en plus un peu dans le fond d’un mix ultra touffu et protubérant d’où s’échappent gémissements de guitare, roulades de batterie et (grosses) ronronnades de basse. Le cas de Subliminal Song est lui plus mitigé… disons qu’on a surtout le sentiment d’un morceau rafistolé à partir de plusieurs bribes qui n’avaient pas forcément à voir les unes avec les autres et qui se termine un peu en queue de poisson.
Sans être un grand disque Phantom Limb n’en reste pas moins la tentative de résurrection plutôt réussie d’un enregistrement que l’on sent encore et toujours inachevé, les différents ajouts et arrangements post mortem n’enlevant rien à son coté bancal. Ou peut être bien que ce sont eux qui précisément rajoutent de l’instabilité à l’ensemble… va savoir… c’est pour cette raison, ce petit doute permanent, que je voudrais bien qu’un jour les versions instrumentales et primitives des sept « compositions » de Phantom Limb soient à leur tour dévoilées.

[Phantom Limb est publié en vinyle uniquement par Trost records




lundi 16 mars 2020

Zone Infinie + Veneno + Aya†ollah @Grrrnd Zero [13/03/2020]





Et voilà, le couperet est tombé samedi soir : tout le monde doit faire attention à ne pas mourir, tout le monde doit cesser ses activités inutiles, les liens doivent être rompus, tous les lieux de vie collective doivent fermer, tout le monde doit la fermer (mais n’oubliez pas d’aller voter, hein). Ce concert sera donc le dernier avant fort longtemps, j’imagine, un concert mitonné par 1 2 3 4 ! et hébergé par Grrrnd Zero, un concert de punk and C°  – no future, nos futurs.

Premier groupe à jouer Zone Infinie n’aura jamais aussi bien porté son nom. Pourtant les gens sont là, ils écoutent, ils dansent et ils chantent. Puis ce fut le tour de Veneno, en provenance directe de Barcelone mais avec un expatrié stéphanois au chant. Grosse ambiance. Le groupe partira après son concert, annulant la suite de sa tournée, et il retournera vite fait d’où il vient, par peur de se retrouver bloqué à la frontière pour cause de crise sanitaire majeure.

Arrest (également de Barcelone) aurait du être là mais n’a jamais pu arriver à Grrrnd Zero, toujours pour les mêmes raisons. A la place ce sont les locaux d’Aya†ollah qui ont joué. Eux par contre sont rentrés dare-dare d’Espagne où ils tournaient, dates annulées également, plus de dix longues heures de route non-stop depuis Bilbao et un concert à l’arrache et bien massif, malgré toute la fatigue. Une belle soirée*.








































































* beaucoup plus de photos sont visibles par ici, en qualité moins inacceptable




vendredi 13 mars 2020

Raspberry Bulbs / Before The Age Of Mirrors


Si on n’y regardait pas à deux fois Raspberry Bulbs pourrait passer pour un groupe qui fait exactement ce qu’il faut pour entretenir son côté obscur, branché – pourquoi dire hype ? – et sectateur. Un groupe qui mettrait tout en œuvre pour se faire remarquer mais sans trop avoir l’air d’y toucher non plus, parce qu’on n’est pas chez les hardcoreux sportifs ni les punks intellos donneurs de leçons de vie. Ajoutons qu’une vague aura sulfureuse plane tout autour de Raspberry Bulbs puisque l’un de ses membres (le désormais guitariste/chanteur Marco Del Rio, jadis connu sous le sobriquet de He Who Crushes Teeth – mouhaha !) s’est avant tout fait connaitre en tant que batteur des black métalleux californiens de Bone Awl… on peut retrouver quelques traces de ce passé maléfique dans l’esthétique graphique de Raspberry Bulbs – comme sur la pochette runique de l’album Privacy (2014). Une esthétique reconnaissable entre mille et qui a fait les beaux jours de tous les porteurs de t-shirts obscurantistes avec ce côté brut voire brutal et en même temps extrêmement soigné.
A l’origine projet solo du seul Marco Del Rio, Raspberry Bulbs s’est rapidement étoffé pour devenir un vrai groupe : on remarque par exemple que le guitariste Nick Forté – ex Rorschach – fait dorénavant partie du line-up. Seul le premier album Nature Tries Again sorti en 2011 chez Hospital Production a donc été enregistré en solitaire, à la différence des trois suivants. Depuis Deformed Worship (2013) le style  Raspberry Bulbs n’a pas beaucoup évolué mais le plus remarquable est que l’identité du groupe – derrière une musique d’apparence simpliste – est faite de tout un mélange d’autres choses, assez disparates bien que possédant un tronc commun : du punk crados à souhait, du hardcore désossé et du garage rempli de vieilles merdes tamisées à la reverb auxquels s’ajoutent quelles coquetteries bruitistes et autres éléments de pimpo-bimpo.





Quatrième album du groupe, Before The Age Of Mirrors n’échappe pas à la règle. Mais je le trouve encore plus sombre et encore plus sale que ces prédécesseurs (qui parfois laissaient passer quelques rayons de lumière et pouvaient même donner un peu envie de s’ambiancer en agitant le popotin comme des gamins sans cervelle) avec un son que n’auraient pas renié les vrais-faux misanthropes mais faux-vrais crétins de Darkthrone. Encore un point commun avec le black metal mais ce sera définitivement le dernier – faut pas déconner non plus. Enregistrer un album sur un quatre pistes peut en 2020 relever de la posture pure et simple mais avec Raspberry Bulbs le propos n’est pas exactement et intentionnellement décoratif. Ce son là, particulièrement roots et débordant de rudesse, dégueulant toujours plus de crasse malsaine, est réellement au service de compositions plus teigneuses, plus abrasives et plus visqueuses que jamais. Comme une série d’explosions lentes, avec un ralenti malgré tout très esthétisant permettant d’appuyer là où ça fait mal.
On aurait pu avoir peur du laps de temps écoulé entre Privacy – qui reste mon album préféré de Raspberry Bulbs, et de loin – et Before The Age Of Mirrors tout comme on aurait pu avoir peur de la signature du groupe chez Relapse, label qui a depuis quelques années a pour spécialité de prendre les trains en marche avant de leur faire emprunter de mauvais aiguillages, au risque de les faire complètement dérailler. Mais Raspberry Bulbs n’a strictement rien perdu de son sens du punk sournois et vitriolé. Au contraire et à l’image de son artwork, comme inversé de ceux des précédents disques du groupe, avec un peu de rose sur un fond noir, Before The Age Of Mirrors transpire le malaisant et la malfaisance, entre atmosphères tendus et noirâtres et mid-tempos douloureux, frisant le rabâchage. Un entêtement d’abord difficile à supporter tant il peut mettre mal à l’aise mais qui s’impose comme la marque de fabrique plus que jamais dérangeante d’un groupe qui ne fait jamais rien comme les autres alors qu’en définitive il utilise la plupart des mêmes ingrédients que n’importe quelle formation de punk / hardcore (ou presque) : Raspberry Bulbs est aussi malin qu’unique. Alors je crois que je vais vraiment finir par m’acheter un t-shirt du groupe.

[Before The Age Of Mirrors est publié en vinyle, CD, etc. par Relapse]

mercredi 11 mars 2020

Hørdür + Welldone Dumboyz + Pauwels + Mental Hygiene Terrorism Orchestra @Grrrnd Zero [07/03/2020]





Je ne voulais évidemment pas rater ça et je n’ai absolument pas été déçu : les WELLDONE DUMBOYZ étaient en concert à Grrrnd Zero le samedi 7 mars, cinq longues années que je n’avais pas vu le groupe jouer sur une scène et le résultat a largement dépassé mes plus folles espérances de fan indécrottablement transi – toutefois je ne voudrais pas trop en rajouter, il parait que ça peut devenir gênant à la longue*.

Les Welldone Dumboys avaient également emporté dans leurs bagages leurs petits camarades de Pauwels mais par contre là j’ai eu beau faire preuve de toute la meilleure volonté du monde (ahem) je n’ai guère été séduit par la musique et le concert de ce groupe originaire de Mulhouse. Tant pis, la prochaine fois peut-être... 
Ce qui ne fut pas le cas du grind de Hørdür (en début de soirée) et surtout des techniques d’automédication et du grind-no-jazz de Mental Hygiene Terrorism Orchestra (à la toute fin) qui ont ravi mes petites oreilles en manque de sensations fortes. Un grand merci une fois de plus aux gamins de Dirty Seven Conspiracy pour cette merveilleuse soirée de débauche sonique. 








































































* mais si tu veux vraiment savoir tout le bien que je pense de ces gens jeunes tu peux toujours lire cette chronique à propos de leur dernier album fort à propos intitulé Tombé Dans L'Escalier
 
** presque toutes les photos prises lors de ce concert sont visibles par ici