mercredi 29 septembre 2021

Milkilo : Abandon


La présentation d’Abandon est d’une méticulosité affinée et d’une rigueur redoutable qui me laissent sans voix mais surtout béat d’admiration. Tout dans le soin apporté au graphisme et au contenu de la pochette et de l’insert impressionne, même le vieux ronchon psychorigide et maniaque que je suis. Chaque intervenant·e et chaque personne impliqué·e dans le deuxième (troisième ?) album de MILKILO est dument mentionné·e ou remercié·e selon un ordre étudié, avec une police de caractères précise, un souci permanent d’homogénéité et un (chouette) esprit d’unicité et de partage. Tout y est. Sans oublier les belles photos – signées Marina Uzelac – porteuses d’un flou très poétique et de mouvements lumineux. Et si tu es du genre bordélique et que tu ranges tes vinyles n’importe comment sur ton étagère (ou pire, malheureux hérétique, si tu les laisses trainer n’importe où) le nom du groupe et le nom du disque ont été imprimés sur les trois tranches fermées de la pochette. C’est imparable.







Milkilo est un duo instrumental basse/batterie de Saint Etienne. Sa musique est très monolithique et imagée, très construite et architecturée, variée et haletante comme une course-poursuite. Du foisonnement, beaucoup d’idées qui fusent et de choses/impressions/sensations à faire passer mais pas n’importe comment. On peut lire dans l’insert que la composition et la conception d’Abandon auront pris plus d’une année au duo, s’étalant entre 2019 et 2020. Et cela se sent : là aussi rien ne semble avoir été laissé au hasard, chaque élément est à sa place, chaque rebondissement musical est comme scénarisé, chaque intervention, chaque apparition d’une sonorité nouvelle s’intègre dans l’ensemble, soit en soulignant le mouvement général, soit en faisant contrepoint et marquant le début d’une nouvelle phase. Difficile de faire plus cinématographique que la musique de Milkilo mais cependant celle-ci n’a que peu – voire pas du tout – de points communs avec le post rock et à peine plus avec le post hardcore. Bien que le groupe utilise quelques éléments ascensionnels propres à ces musiques là et bien que le mastering du disque ait été confié à Magnus Lindberg de Cult Of Luna.
Les neufs titres d’Abandon sont relativement courts pour de la musique instrumentale (entre quatre et cinq minutes, Qirmzi descend même aux alentours de deux) et ne perdent donc pas de temps, comme toute bonne composition de rock qui se respecte et qui respecte ses auditeurs. Il est clair que les deux musiciens préfèrent les déchainements électriques aux développements progressifs et chez Milkilo on tient avant tout aux notions d’impact et d’emprise, malgré toute la sophistication et toute l’attention apportées – ces deux là jouent un peu comme des brutes de technique : le bassiste taquine même de la cinq-cordes. Le vocabulaire employé est très large, alliant lourdeur, épaisseur, moments épiques, turbulences, fulgurances, faux-plats, aérations/dégazages ou chausse-trappes, tout en ne s’interdisant pas quelques fantaisies bien trouvées (les résonances black metal de Matze). La seule constante d’Abandon – hormis son caractère hautement énergétique – c’est sa puissance mélodique. Jamais Milkilo ne tombe sciemment dans le bruit pur ou le chaos facile à l’usage des sourds et l’explosivité de sa musique révèle une abondance de trajectoires hautes en couleurs et en variations de volumes et de formes qui toutes convergent en un point que seuls les deux musiciens semblent connaitre… Mais à aucun moment non plus je me suis senti manipulé à l’écoute du disque et, bien au contraire, j’ai suivi la seule voie qui s’ouvrait devant moi : celle de l’abandon dans la musique (oui).

[Abandon est publié en vinyle (le mien est bleu/vert transparent mais il existe plusieurs versions, toutes à tirage limité et numéroté) et en CD (couleur cédé) par Araki records, Bad Health records, Itawak records et Vox Project – respecter l’ordre alphabétique c’est important]


lundi 27 septembre 2021

Austremoine + Mona Servo @Atelier des Canulars [24/09/2021]

 
 


 

Un concert dark-ambient-indus-rituel-ésotérique – plus ce que tu voudras bien y mettre – avec Austremoine et Mona Servo (également membre de Semleh et batteuse/chanteuse de La Chasse) dans un Atelier des Canulars bien rempli et devant un public attentif et réceptif. Le genre de soirée qui fait particulièrement plaisir.





 



















[malgré la qualité très relative des photos tu peux toujours consulter l’intégralité de celles-ci à l’endroit habituel] 

 

 

vendredi 24 septembre 2021

Uhm Katam + Telepaths @Grrrnd Zero [19/09/2021]




 

TELEPATHS est un nouveau groupe avec Franck Gaffer / Sheik Anorak à la batterie et surtout Vida Vojić à la guitare et au chant ainsi que Hanna Magdalena Gödl à la basse. Le concert du trio a tout simplement été… incroyable ? époustouflant ? mortel ? En fait je cherche encore mes mots et j’attends avec impatience la parution d’Afterparty, le premier LP de tout ce beau monde.

Juste avant
Uhm Katam avait bien échauffé les esprits avec un set foutraque et bruyant comme il faut, sans oublier PD My Life feat. Simone 16 h en remplacement de SSSimian SeiZZure qui malheureusement avait du annuler (mais vous perdez rien pour attendre les gars).




























[si tu ne sais pas trop quoi faire aujourd’hui ou si tu as envie comme moi de faire semblant de travailler, toutes les photos du concert sont consultables par ici]



mercredi 22 septembre 2021

[chronique express] Love 666 : Armed Resistance

 


 

Encore une parution du label Improved Sequence qui remet les pendules à l’heure. LOVE 666 était un groupe américain mal compris voire mal aimé mais qui faisait absolument tout pour l’être. On retiendra une petite poignée d’albums publiés au milieu des années 90 chez AmRep et faisant figure d’ovnis parmi un catalogue qui pourtant comptait nombre de groupes déjà bien tarés : éloignée des canons noise-rock de l’époque, la musique de Love 666 était un improbable mélange de rythmiques à la binarité toute militaire, de samples plus ou moins indus, de riffs de guitare d’un simplisme rock’n roll à la fois glacé et psychédélique et de vocaux sous anxiolytiques. Mais surtout le groupe aimait multiplier les provocations et était expert dans un humour douteux dont il était bien difficile de savoir s’il s’agissait de lard ou de cochon. Enregistré en 2014 Armed Resistance serait donc l’album perdu, ultime et sous acide de Love 666, à ranger aux côtés des géniaux American Revolution (1995) et Please Kill Yourself So I Can Rock (1996). Un disque que le groupe présentait ainsi : « America is operating as the enemy of it’s own citizens and foreign publics. America now exists in a black zone of no time, past the expiration of the people’s consent. Political power grows out of the barrel of a gun ». Les vieux démons.


mardi 21 septembre 2021

Bételgeuse + Heimat @Sonic [17/09/2021]






Petit débat à la cool en début de soirée : est-ce que toi tu préfères le premier album d’HEIMAT – vraiment marquant il est vrai – ou est-ce que tu trouves Zwei encore plus abouti ? Ce vendredi 17 septembre au Sonic le duo a mis tout le monde d’accord avec un concert de toute beauté, débordant  de sensations et souvent très émouvant, parfois presque dansant (si si) et non dénué d’humour. Voilà.
Et en première partie Bételgeuse (Nico Poisson et Damien Grange) a présenté les titres de sa toute nouvelle cassette.












































[toutes les photos du concert en diaporama par ici]