Attention :
marqueurs spatio-temporels de toute première importance. Lorsqu’on intitule son premier album Polaroid Malibu –
en l’occurrence le nom d’un gadget photographique très en vogue dans les années 70,
toujours en cours chez les hipsters du 21ème siècle et ici associé au
nom d’une boisson alcoolisée tellement 80’s et idéale pour chopper une bonne
gueule de bois doublée d’une crise de foie persistante – c’est soit que l’on
est un jeune con prétentieux postmoderne qui veut faire genre soit un vieux schnock
qui n’a plus peur de rien.
Avec ECHOPLAIN la réponse est toute trouvée : il s’agit d’un
trio parisien composé d’anciens Sons Of Frida, le guitariste et
chanteur Emmanuel Bœuf et le bassiste Clément Matheron. Des vétérans, si je
puis dire, auxquels se rajoute le batteur Stéphane Vion qui lui joue dans Vélocross
(groupe dans lequel on retrouve également Geoffrey Jégat, encore un ex Sons
Of Frida et actuel Tabatha Crash). Ce monde est décidemment bien petit mais, je
te rassure tout de suite, il sera toujours assez grand pour accueillir des
groupes de la trempe d’Echoplain.
Je ne vais donc pas cacher mon enthousiasme débordant face à la musique de
trois garçons pour qui porter des chemises à carreaux ne relèverait ni d’une
attitude anachronique ni d’une posture revivaliste, qui ont tellement bien fait
le tour de leurs goûts musicaux qu’ils continuent malgré tout de découvrir de
nouvelles choses et qui – je l’imagine – jouent à titre très personnel la
musique qui leur tient le plus à cœur. C’est ce que l’on entend en premier en
découvrant les dix compositions virevoltantes et survoltées de Polaraid Malibu : toute l’unité et toute la
cohérence dont font preuve ces trois là, au service absolu d’un rock tendu, sec, nerveux, emporté,
électrique et souvent bruyant. Le côté indéfectible de la musique.
Tu
remarqueras que je n’ai pas écrit directement « noise rock » bien que
je n’en pense pas moins. Mais le noise-rock, c’est un peu comme le post
punk : je ne sais pas vraiment ce que c’est mais j’en écoute tous les
jours. Ici on ne peut qu’être scotché par la solidité, l’aplomb et la lucidité démontrés
par la musique d’Echoplain sans pour
autant avoir à déplorer un quelconque manque de fiabilité sur la longueur ou une propension
irraisonnable pour le bruit gratuit et sans fondement. Loin des images floues
(certes parfois pleines de charme) d’un polaroid et loin de la saturation
écœurante de la boisson alcoolisée susnommée, le noise-rock du trio est un
bijou d’équilibre, de netteté, de dosage et une mécanique si finement réglée
que l’on ne s’en aperçoit même pas. Comme lorsqu’on parle de la mise en scène
d’un film et que l’on affirme qu’elle est d’autant plus réussie qu’elle ne se
voit pas à l’écran (ou plutôt : tu es tellement captivé par ce que tu regardes que tu ne te préoccupes plus trop de tout le reste).
Le mot finesse prend ici un sens encore plus aigu, parce
que cette finesse est au service d’une musique que n’importe qui pourrait –
uniquement par défaut ou par désinvolture, je ne sais pas – qualifier de
bruyante. Mais ce serait omettre que si la musique d’Echoplain n’était que fracassante on
finirait forcément par s’emmerder. Et ne pas comprendre que si elle l’est
autant c’est bien parce que les trois Echoplain
sont des orfèvres en la matière. A grands coups de saturation bien dosée et de dissonances
bien placées (école Sonic Youth période Sister
/ Daydream Nation). A l’aide d’une
rythmique à la volumétrie implacable et imaginative. Avec un coté mélodique
indéniable, souvent mis en avant dans le chant, parfois parlé, parfois crié,
toujours avec ce même sens du dosage et de l’à-propos. Un à-propos qui ne
masque rien de la noirceur exprimée au travers d’une musique qui n’est pas là
non plus pour nous séduire à tout prix. Et qui, en suivant toujours le même
principe, y arrive donc parfaitement. La boucle est bouclée en quelque sorte.
Mais le sujet est loin d’être clôt. Parce qu’il est littéralement impossible de
se lasser d’Echoplain et de Polaroid Malibu.
[Polaraid Malibu est publié en vinyle
par Araki, Pied De Biche et Zéro Egal Petit Intérieur – l’artwork est signé Sasha Andrès, chanteuse d’Heliogabale et d’A
Shape, un groupe dont Emmanuel Bœuf, homme aux mille projets, a également été
membre]