samedi 2 janvier 2021

Comme à la radio : Flennen n° 10


 


 

Je n’avais vraiment jamais entendu parler de Flennen tout comme je n’avais jamais entendu parler de tous les groupes figurant sur la cassette-compilation que le label de Berlin vient tout juste de publier. A une exception près : on trouve sur ce dixième volume un nouveau titre d’un groupe passionnant et tout aussi berlinois du nom de Pigeon, quatre jeunes gens dont les enregistrements sont toujours très prisés par ici. Je vais même affirmer que ce Mute d’à peine deux minutes et demi est sans doute ce que Pigeon a enregistré de plus nerveux et de plus fracassant. Un titre de post punk abrasif qui ridiculisera tous les petits minets retro-nostalgiques qui pensent avoir inventé la machine à remonter le temps.

 

 

Mais comme on peut le voir et l’écouter ci-dessus, Pigeon est accompagné d’une pléthore d’autres formations œuvrant essentiellement dans des musiques sombres et/ou tendues, largement inspirées par le côté obscur des années 80. Il y a vraiment de quoi faire avec trente groupes au total – quand même – dont beaucoup chantent en allemand, ce qui est toujours un plus non négligeable dès qu’il s’agit d’avoir peur et d’avoir froid.

Je reconnais que tout est très loin d’être inoubliable mais il est quand même difficile de ne pas trouver son compte au milieu de tout ce foisonnement bordélique de punk, post punk, new wave et même synth wave, sans oublier quelques trucs complètement indéfinissables (comme du rap expé et de la funk dadaïste, ahem)... Enfin, et ce n’est pas l’information la moins importante au sujet de Flennen n° 10, cette compilation est vendue en soutien aux victimes de violences policières à caractère raciste en Allemagne. Là-bas comme ici il y a vraiment de quoi faire.