dimanche 9 août 2020

Comme à la radio : With Love, Jelodanti

 

Cette gazette a déjà évoqué le label Jelodanti, notamment à l’occasion de la superbe compilation consacrée à Goz Of Kermer. Mais le catalogue du label comporte nombre de références tout aussi passionnantes ou – pour le moins – suscitant énormément de curiosité. Il faut dire que malgré un éclectisme assumé (forcené ?) Jelodanti fait extrêmement preuve de bon goût et surtout sait donner envie. Il semblait finalement assez logique que le label en vienne un jour à publier une compilation consacrée à toutes les musiques, aussi différentes soient-elles, qu’il défend maintenant depuis 2015.

 



Intitulé With Love, Jelodanti ce double vinyle est d’abord un véritable régal pour les yeux. La pochette est sérigraphiée (comme presque toujours avec Jelodanti), chaque exemplaire est numéroté à la main et on compte pas moins de cinq inserts avec toutes les explications possibles et imaginables au sujet des groupes et musicien.ne.s qui ont contribué à ce double album ainsi que de nombreuses autres illustrations – une feuille A4 a d’ailleurs été ajoutée avec tous les crédits des artistes concerné.e.s. Autant dire que With Love, Jelodanti est un magnifique objet que le label a tenu à vendre à prix réduit, chose importante à signaler. 

 

Et coté musique, le résultat est tout aussi impressionnant : 

 


De Goz Of Kermer il en est à nouveau question ici avec La Limace et Musique Insupportable, deux titres de leur défunt guitariste Yves Charmillot retrouvés par hasard sur un vieux DAT. Puis un peu plus loin avec le Perfection de Darling, groupe monté par le bassiste / chanteur Adrien Kessler après l’aventure Goz Of Kermer. Le ton est donné pourtant il y a tellement de choses différentes, de groupes et de styles musicaux abordés qu’il est impossible de résumer With Love, Jelodanti à une poignée de noms que je n’ai pourtant pas cité au hasard.

Aux côtés de ceux que je connaissais déjà (A Shape*, Besoin Dead, The Work, Philippe Petit & Black Sifichi, Kill The Thrill, David Fenech, Jean-Louis Costes, Casio Judiciaire, Palo Alto, etc.) il y a toutes celles et tous ceux dont jusqu’ici je n’avais encore jamais entendu parler et qui ont parfois réveillé le vieux blasé et ronchon qui sommeille (à peine) en moi. Je citerai donc Rose Mercie, Gängsgtäng ou Sergent Buck mais il y en a beaucoup d’autres, With Love, Jelodanti se révélant être une vraie mine d’or et surtout réussissant son pari de nous faire partager, quoi qu’il arrive et quels que soient nos goûts personnels en matière de musiques, toutes sortes d’incongruités et de bizarreries. On passe donc du post punk à la chanson, du hip-hop electro au pipo-pimbo, du collage sonore à la musique improvisée, de l’ambient à la noise – une véritable exploration qui j’en suis sûr en appellera d’autres...

 

*A Shape est un groupe dont la chanteuse n’est autre que Sasha Andrès d’Heliogabale et (surtout) dont le deuxième album Iron Pourpre paraitra au mois de septembre, toujours chez Jelodanti, en collaboration avec quelques autres labels – on en reparlera à coup sûr