mardi 14 décembre 2021

A L' Arrache - Lyon 1980–2020






A L’ARRACHE
, gros pavé consacré aux musiques et aux pratiques underground à Lyon entre 1980 et 2020 vient de paraitre. Je ne remercierai jamais assez Sébastien et les Editions Barbapop de m’avoir fait confiance en me demandant une série de photos agrémentées de commentaires. Toutefois je dois bien admettre que mes photos – souvent sombres et surtout chargées en bruit numérique – ne conviennent pas au mode d’impression utilisé pour l’édition du livre. Les graphistes avaient demandé une impression offset à l'imprimeur qui n’a pas obtempéré, suite à un malentendu... Aussi la fierté d’avoir participé à ce chouette projet se mêle d’un petit peu de déception. Rien de grave non plus.

Voici donc les photos en question, il y en a douze et elles reflètent un éventail assez large de groupes, de styles musicaux et de lieux souterrains. N’hésitez surtout pas à vous procurer ce livre de 336 pages débordant de contributions toutes plus intéressantes les unes que les autres.







Volcano The Bear
le 6 décembre 2010. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de concert à Grrrnd Zero : Volcano The Bear est (était ?) un groupe à nul autre pareil, débordant d’inventivité, de poésie, de fantaisie absurde, un groupe très anglais, finalement… Ce soir là Ahleuchatistas, Will Guthrie, Kandinsky et Faux Amis ont également joué, une programmation magnifique que l’on doit notamment à Ludo / Ubik. Et puis j’aime particulièrement cette photo parce que l’on y voit la grande fresque peinte par Bertoyas et Guillaume Soulatges.






Encore un concert mémorable à Grrrnd Zero, grâce à Thomas de Maquillage Et Crustacés et en soutien au site d’informations alternatives Rebellyon. Le 5 mars 2011, Kiruna, les Lunatics Toys et No Shangsa se sont relayés sur scène tandis que Pif Le Chiant jouait les trouble-fêtes, coincé entre le bar et l’info-kiosk de Rebellyon. L’exemple typique d’une soirée avec beaucoup de personnes présentes et impliquées, des bons groupes, un organisateur hyperactif et altruiste et une cause importante à soutenir.






Le festival Africantape a eu lieu sur trois jours fin avril 2011 et ce fut un évènement. Tous les groupes du label y ont joué – en vrac : Ned, Marvin, Papaye, Oxes, The Cesarians, The Conformists, Extra Life, etc. Un vrai succès public et artistique, grâce au dévouement de quelques acharnés avec entre autres Thomas de Maquillage Et Crustacés (encore lui !), Cristina, Victoria, toute l’équipe du Clacson à Oullins et les bénévoles de Grrrnd Zero. Sur la photo : Big’N, piliers du noise-rock US des 90’s alors récemment réformés, mettant le feu au Clacson le 30 avril 2011.






Je voulais mettre une photo d’Headwar qui a joué de nombreuses fois à Lyon et dont les venues ont ponctué l’histoire de Grrrnd Zero. Mais finalement ce sera une photo de La Race – deux membres en commun quand même – prise le 7 juin 2011. Je suis incapable de me souvenir de qui avait également joué ce jour là mais je me rappelle parfaitement de l’énorme malaise électrique généré par La Race, devant un public complètement hypnotisé.






Au premier étage de Grrrnd Zero Gerland il y avait une salle surnommée « Salon Moquette » qui accueillait des concerts dans un espace plus petit et une ambiance plus confinée (sic). Cette photo date du 26 janvier 2013 et montre l’un des derniers concerts auxquels j’ai assisté dans cet endroit magique, avec Besoin Dead. A cette époque il s’agissait encore d’un duo constitué de Pascal (Et Mon Cul C’est Du Tofu ?, c’est lui) et de Geoff, futur Jessica93 (et qui a ensuite quitté le groupe). Nico d’Headwar avait également joué avec Usé, son tout nouveau projet solo. Un concert en plein cœur de l’hiver avec énormément de gens qui se tenaient bien chaud.






Stéphane a organisé (souvent avec l’assistance de ce cher Nabil) énormément de concerts sous le nom de S’Etant Chaussée et il avait à cœur de défendre la musique et les groupes de filles et de lutter contre le sexisme dans la scène DIY à une époque – il a commencé dans les années 90 et la venue à Lyon de God Is My Copilot n’est pas le moindre de ses titres de gloire – où tout le monde s’en foutait encore pas mal. Cette photo a été prise au Sonic le 28 mars 2013 et on y voit le génial groupe écossais Divorce, trois filles et un garçon qui jouaient un noise-rock particulièrement crépitant et complètement allumé.







Cette photo a été prise le 4 avril 2013 dans le dernier espace occupé par Grrrnd Zero à Gerland, les anciennes usines Brossette. Une belle soirée organisée par Pain Frites qui fêtait la sortie de la compilation cassette Tu Veux Mon Kebab ? et dotée d’une programmation résolument éclectique : Tuscano, Bonne Humeur Provisoire, The Dreams, Noir Boy George et, enfin, le metal noir et crépusculaire de Karcavul, princes du death / doom / sludge / whatever.







Le Collège Radar était un squat situé quai Pierre Size et qui n’aura pas duré très longtemps mais aura accueilli quelques soirées et concerts marquants. Comme ici le 26 juin 2014 avec Daïkiri – Fasp, Mr Marcaille, Le Singe Blanc et Don Vito étaient également de la fête.






Cette photo débordant de joie et de bonheur partagé a été prise le 11 avril 2015 lors du tout dernier concert à Lyon de Veuve SS – le groupe s’est séparé quelques temps après. De l’avis général Veuve SS est l’un des meilleurs groupes de hardcore qui ait jamais existé du côté de l’hémisphère nord. Je partage absolument cet avis.






Lorsqu’on parle des squats à Lyon ces dernières années, difficile de ne pas évoquer l’Oblik qui pendant huit mois a accueilli une intense activité et a abrité des dizaines d’habitants et de familles. Des soirées s’éternisant toute la nuit, des concerts inoubliables… le choix était difficile (Fukushima Mon Amour, concerts des D7C, etc.) et finalement j’ai opté pour une photo des stéphanois de Zone Infinie et un concert organisé le 1er avril 2016 par 1 2 3 4 ! avec également Litige, Lost Boys et Traitre, le tout devant un public de jeunes et vieux / vieilles punks déchainé.e.s.






Le Bimbo était une chouette petite salle située au cœur de la Guillotière rue Salomon Reinach et proposant une alternative intelligente et inventive à la gentrification et à la normalisation culturelle du centre-ville lyonnais depuis la fin des années 1990 / début 2000. Malheureusement Le Bimbo a du cesser ses activités, nouvelle éviction du DIY et de l’underground d’un quartier historiquement populaire, d’immigration et de brassage culturel. Sur la photo : Grand Veymont le 6 décembre 2018 lors d’un concert commun avec Odessey & Oracle.







Un concert avec Balladur et Tole Froide (sur la photo) co-organisé par Ligature records et AB records le 24 mars 2019. C’était un dimanche soir et j’ai toujours aimé les concerts du dimanche, spécialement celui-ci qui changeait vraiment, accueilli au Farmer qui d’habitude fait plutôt jouer des groupes de hardcore et de metal. Un grand et beau souvenir.

[…]