mercredi 8 septembre 2021

Will Guthrie : People Pleaser Pt II





Cette pochette de disque formée de déclinaisons colorisées d’une même photo d’identité de WILL GUTHRIE – un peu à la façon d’un Warhol s’amusant avec les images figées et démultipliées de stars des années 50/60 – est plutôt drôle et très bien vue. Elle résume la difficulté de présenter correctement le bonhomme, sorte de défi à la fois très simple et très compliqué. Parce que le portrait ainsi dressé restera toujours incomplet : batteur / percussionniste australien et vivant du côté de Nantes depuis une bonne quinzaine d’années, Will Guthrie est sinon boulimique du moins d’une curiosité insatiable et on ne compte plus ses enregistrements (en solo ou en groupe) ni ses multiples collaborations avec la crème mondiale des musiques expérimentales et improvisées. Cela vous pose un musicien qui pourtant reste d’une constante modestie – et dans ce cas précis la modestie n’interdit pas de savoir où on veut aller : l’ambition purement artistique est une qualité véritable.
Lorsque j’ai croisé Will Guthrie lors d’un
récent concert à Lyon je lui avais parlé de son prochain disque à paraitre chez Kythibong et il m’avait juste répondu, tout sourire et minimisant son travail, « ouah c’est juste un genre de mixtape, c’est pour m’amuser ». Genre je n’ai rien foutu, c’est du recyclage et je n’ai aucun mérite. Remettons tout de suite les points sur les i. En effet People Pleaser part II n’est pas qu'un enregsitrement d’instrumentiste au sens strict du terme mais un disque de montages et de bidouilles, quelque chose entre le cut-up ludique et la création sonore, une bande-son sans images, un patchwork plus ou moins fantaisiste mais signifiant, une sorte de jeu de pistes. La batterie et les percussions que l’on peut entendre à de très nombreux moments sur People Pleaser part II proviennent essentiellement – mais pas que – d’extraits, de samples, de manipulations, etc. : l’objet du disque n’est pas de nous faire entendre une simple performance de musicien, au sens de gestuelle et d’action instrumentales.
Faisant suite à un
premier volume publié en 2018 par l’excellent label Black Truffle, ce second volet s’impose par encore plus de fantaisie et de trouvailles. Oui on peut affirmer que Will Guthrie a sans doute bien rigolé en imaginant et concevant les douze vignettes de People Pleaser part II mais nous aussi. Carrément, même, le disque nous renvoyant aux montages parfois irrésistiblement drolatiques et imaginatifs de Stock Hausen & Walkman, mélangeant les sources sonores sans a priori ni fausse pudeur et détournant à sa façon des musiques du monde entier. Toujours sur la pochette apparait une liste de noms de musiciens et compositeurs dont on peut deviner qu’ils sont à l’origine de certaines parties de People Pleaser part II ou qu’en tous les cas ils reflètent l’éclectisme musical de Will Guthrie. Ainsi Razen côtoie Roxy Music tandis que Booba fait la causette à Bill Evans…
On relèvera surtout le tempérament physique du disque. Comme déjà mentionné, de nombreux passages incluent des sons de batterie ou de percussions diverses – parce que l’on ne se refait pas, hein – et le tout est allégrement bidouillé, trafiqué et mélangé à moult autres sources sonores mais sans perte de substance, la dynamique du disque ne faiblit pas et notre intérêt non plus. C’est la vivacité du propos qui interpelle plus que tout, même aux moments les plus calmes et les plus poétiques (comme ceux aux résonnances balinaises et tibétaines). J’irai même jusqu’à parler d’une démarche organique, finalement pas si éloignée que cela des sensations brutes et mouvementées que procure un concert en solo du batteur-instrumentiste Will Guthrie… Donc, mon cher Will, avec People Pleaser part II nous sommes bien au delà d’une simple mixtape et ton disque révèle surement beaucoup plus de choses que ce que tu voudrais nous faire croire… Et surtout People Pleaser part II est une vraie réussite.

[People Pleaser Part II est publié en vinyle par Kythibong]