L’histoire musicale de Scorn et l’histoire personnelle de Mick
Harris sont intimement liées et il ne servirait à rien de trop chercher à distinguer
et à séparer les deux : The Only Place
est (peut-être) le quinzième album de SCORN
et il marque une nouvelle étape dans le processus d’explosion / disparition /
renaissance de son créateur. Faisant suite à un Cafe Mor très sombre mais nécessaire, The Only Place poursuit donc l’exploration d’une electro lourde,
oppressante, chargée de basses telluriques, dubisante, industrielle et ontologique.
On devra se souvenir qu’il n’existe que peu de musiques électroniques aussi
immersives et aussi intenses que celle-ci et le vieux fan que je suis ne peut alors
que saluer la beauté froidement envoutante d’un enregistrement qui marque un
certain retour aux accroches mélodiques et mélancoliques. A noter un excellent
featuring du rapper Kool Keith sur Distortion,
une collaboration qui met plus que jamais en lumière les incroyables talents de
producteur de Mick Harris… alors pourquoi pas, un jour, enregistrer un album entier
de Scorn avec des invités·es aux
voix et aux textes sur tous le titres ?