samedi 12 décembre 2020

Comme à la radio : The Caterwaul Society - Songs For Rainer Fronz


The Caterwaul Society tire son nom du festival de musique du même nom – malheureusement annulé en 2020 pour les raisons sanitaires que l’on sait mais reprogrammé pour 2021, on croise les doigts pour eux – et rassemble une pelletée de groupes, musiciennes, musiciens et ami.e.s de tout bord souhaitant apporter leur soutien à Rainer Fronz et à son label Learning Curve records, une petite mais prestigieuse maison de disques basée à Minneapolis et dont cette gazette est particulièrement fan, comme tu le sais sûrement. 




Les graves problèmes de santé actuels de Rainer Fronz ont déjà été rapidement évoqués à la fin de la chronique de l’album Dances / Curses de Hey Colossus – le label publie aux Etats Unis ce disque incontournable de l’année 2020 – mais la situation sociale et économique est tellement merdique dans son beau pays (soins médicaux très chers et pas d’assurance maladie pour tous) que trop souvent il n’y a pas d’autre moyen que celui de faire appel à la solidarité et à la charité pour faire face à la maladie et à ses conséquences financières.
Songs For Rainer Fronz est donc ce que les américains appellent un benefit record, un disque destiné à récolter des fonds : on peut se le procurer en CD*, au format digital et même acheter le beau t-shirt qui va avec (les visuels sont rien de moins que l’œuvre du géant de la noise Tom Hazelmyer, le fondateur d’AmRep).

 

 

Même si on est un gros connard égoïste incapable de la moins empathie pour son prochain (amen) et même si on peut trouver la moitié des titres proposés sur Songs For Rainer Fronz sans grand intérêt on ne pourra que saluer une telle initiative. Pas moins de vingt et un groupes ont été réunis et nombre d’entre eux se sont fendus d’un inédit mis en boite pour l’occasion ou d’un enregistrement en concert.

Signalons donc The Grasshopper Lies Heavy reprenant Sepultura – ça c’est pour la blague –, une nouveauté très intéressante de la part de Super Thief, un superbe inédit des très persévérants Multicult, un live de Dead, un remix de mes top chouchous Hoaries et des contributions des excellents Vincas, Chief Tail, New Primals et de tant d’autres, à découvrir (en particulier Moon Pussy, Bbigpigg et Asbestos Worker Accountability). En résumé : Songs For Rainer Fronz présente un bon tour d’horizon de la scène rock poilu, punk, grunge, noise-rock, noise punk, etc. qui sévit actuellement aux Etats Unis. Il y a forcément à boire et à manger mais indubitablement le niveau général est au dessus de la moyenne et de toute façon, rappelons-le une dernier fois, il s’agit d’une bonne action

* j’ai testé pour vous : à destination de la France la version CD de
Songs For Rainer Fronz coûte un peu moins de 14 €uros, port compris