mercredi 9 septembre 2020

Old Man Gloom / Light Of Meaning - Darkness Of Being


La mort de Caleb Scofield – bassiste originel d’Old Man Gloom mais également membre de Zozobra et de Cave In – dans un stupide accident de voiture en mars 2018 n’aura pas entaché la détermination de ses petits camarades, ni leur humour dévastateur. Initialement fondé par Aaron Turner (Isis, Sumac, boss d’Hydra Head records, etc.) au chant et à la guitare et par Santos Montana (Zozobra) à la batterie, OLD MAN GLOOM est ce que l’on appelle un super groupe et se revendique facétieusement comme tel – « instead of making shitty records like other supergroups, Old Man Gloom actually makes great ones » – avec son line-up 100 % crème comprenant également Nate Newton (Converge et Doomriders) à la seconde guitare et au chant… mais aussi désormais Stephen Brodsky (Cave In) qui a remplacé Scofield à la basse après la disparition de celui-ci *. Et en 2020 le vieil homme sombre aura publié pas moins de deux albums intitulé Seminar VIII - Light Of Meaning et Seminar IX – Darkness Of Beaning

 


 

… ce n’est cependant pas la première fois qu’Old Man Gloom publie deux albums en même temps. Ce fut déjà le cas en 2001 avec Seminar II: The Holy Rites of Primitivism Regressionism et Seminar III: Zozobra puis en 2014 avec The Ape Of God 1 et 2. Avec son sticker vert indiquant que Light Of Meaning est un coupon pour téléchargement digital vendu pour 23 $ et comprenant un vinyle en guise de bonus (!) le huitième album d’Old Man Gloom correspond aux attentes des fans du groupe et de sa musique inclassable. Ni doom, ni metal, ni hardcore, ni sludge, ni expérimental Light Of Meaning présente l’habituelle mixture d’un groupe qui semble ne vouloir en faire qu’à sa tête et s’amuser.
Le disque démarre avec des drôles de cris ressemblant à ceux d’un Totoro sous acide à moins, ce qui est beaucoup plus probable, que ce ne soient des pets d’ordinateur en détresse. Des drôles de bruits agrémentant d’une couleur singulièrement potache EMF, première composition chaotique de l’album. Les trouvailles sonores sont nombreuses (pendant longtemps le line-up du groupe incorporait également Luke Scarola, aujourd’hui parti, comme préposé à la bidouille) et même le traitement général du son réserve quelques surprises, comme ces passages où on peut légitimement se demander si le disque tourne à la bonne vitesse : les guitares semblent complètement déformées et passées au filtre d’une machine destinée à essorer les particules ioniques issues de rayonnements cosmiques.
Parfois les compositions se font plus longues et plus atmosphériques, le chant devient clair (ou le chant est alterné entre beuglements de bête et nectar mélancolique) ou un passage bruitiste vient tout remettre en question. Avec Old Man Gloom les façons de faire sont toujours un peu les mêmes mais elles fonctionnent toujours parfaitement, arrivant malgré tout à provoquer surprise et plaisir intense – non cette dernière remarque n’a rien de sexuel.

 


 

Il en est de même avec Darkness Of Being, deuxième volet du diptyque millésimé 2020 et neuvième album (donc) d’Old Man Gloom. Cette fois ci le sticker est orange, indiquant « the other new album » et précisant : « A companion to the other album not to be mistaken for a double album. Released by a canadian because no record label in Trump’s America would let a mexican drummer take a job from hard working heavy metal voters »… je ne vais pas tout traduire mais mes souvenirs de cours d’anglais aussi lointains qu’approximatifs ne m’empêcheront pas de penser que quelqu’un (je veux dire autre que Donald Trump) est ici particulièrement visé.
Musicalement Darkness Of Being n’en est pas moins éclaté et (parfois) bizarre que Light Of Meaning mais je le trouve plus réussi, plus haletant, peut-être parce que les sept compositions sont plus abouties, même dans leurs parties expérimentales et ambient, encore plus nombreuses et plus… loooonnnngues. Il est concevable que l’on puisse parfois s’impatienter à l’écoute d’un disque d’Old Man Gloom, attendant que les « vraies » compositions arrivent enfin – bien que les trous d’air et l’attente fassent réellement partie de tout le dispositif – mais si on aime vraiment les trucs raisonnablement décalés et expés ce ne sera pas le cas avec Darkness Of Being qui synthétise assez parfaitement le coté metal / hardcore / etc. du groupe et ses aspirations plus avant-gardistes et tordues. Ce qui reste certain c’est qu’encore une fois Old Man Gloom ne s’est pas planté en publiant deux albums simultanément et que le groupe fait plus que jamais figure d’incontournable en matière de gros son qui tâche et qui effraie mais qui en même temps fait aussi voyager dans un (presque) inconnu sans cesse renouvelé et palpitant.

[Seminar VIII - Light Of Meaning et Seminar IX - Darkness Of Being sont publiés en vinyle et même en CD – sans coupon de téléchargement – par Profound Lore records]

 

* le défunt bassiste est toujours crédité comme membre à part entière d’Old Man Gloom et Seminar VIII - Light Of Meaning comme Seminar IX - Darkness Of Being stipulent dans leurs notes que certaines compositions sont de Caleb Scofield, que nombre de ses pistes de basse, de chant et même de guitare ont été gardées pour le résultat final – l’amitié n’a pas de prix