vendredi 14 août 2020

Mod Vigil / Automatic Remorse

 

Comme j’ai absolument peur de rien je vais chroniquer un disque publié en mars 2019. Oui. Avec un peu de chance le vinyle sera épuisé depuis longtemps et il ne restera à celles et ceux qui voudront bien malgré tout jeter une oreille sur Automatic Remorse que la solution de passer par les voies magiques des internets. D’ailleurs j’avais déjà fait le coup avec le premier album sans titre de Mod Vigil, également chroniqué plus d’une année après sa parution. A croire que j’en voudrais presque à ce trio australien mais en fait non, pas du tout du tout, c’est même totalement le contraire. J’aime particulièrement ce groupe et sa musique. Le truc – puisque évidemment il y a un truc, c’est mon côté magicien raté – c’est que MOD VIGIL fait partie des meubles, si je puis m’exprimer ainsi. Ou plutôt sa musique fait partie de mon environnement et de mes meubles, au même titre que mon salon et mon vieux canapé deux places sur lequel j’aime tellement me vautrer pour écouter de la musique en regardant mon plafond et les moustiques se faire attraper dans les toiles d’araignées. Et présentement écouter Automatic Remorse revient, sans mauvais jeu de mots, à se retrouver automatiquement happé par le post punk sec et nerveux de Mod Vigil. Les effets sont immédiats et durables mais ils sont connus : c’est peut-être pour cette (mauvaise) raison que j’ai trainé à écrire au sujet de ce disque, trop rassuré par mes certitudes.



Les certitudes trop bien ancrées c’est de la merde, je devrais pourtant le savoir, depuis le temps. C’est comme quand tu reçois un message d’une personne dont tu n’as pas eu de nouvelles depuis longtemps et dont tu sais que tu ne devrais pas lui répondre. Bref, ces derniers jours il a fait beaucoup trop chaud, j’ai beaucoup réécouté Automatic Remorse et à chaque fois je me suis dit : « ah mais quel bon disque ! ». Là je pourrais presque faire un copier/coller tel quel de la chronique à retardement du premier album mais je vais quand même en rajouter un peu.
Déjà quel titre génial, non ? Le « remord automatique » ! Mais ce n’est pas tout, puisque presque tous les noms des compositions du disque sont à peu près du même acabit, je cite en vrac : Morbid Bug, Blow Fly, Pink Freud ou Wiper Fluid, etc (je t’épargne les traductions). Je regrette qu’il n’y ait pas d’insert avec les paroles des chansons parce que je me demande si en la matière Mod Vigil ne pratiquerait pas le même genre de politique dada/absurdo que Lithics. Et puis regarde moi cette photo de pochette chargée à la junk food – j’imagine que c’est la bassiste Isabele Wallace que l’on voit, tandis que le batteur Andre Fazio apparait dans le fond avec une sorte de lego géant sur la tête et alors que du guitariste/chanteur Tim Wold on ne verra qu’un bout de bras et un bout d’épaule, et encore, uniquement sur le verso de la pochette. Les trois Mod Vigil aiment s’amuser et ne se prennent pas au sérieux outre mesure, ce qui s’entend parfaitement dans leur musique : Automatic Remorse est un concentré de post punk envoyé vite et fort mais c’est surtout un disque d’une grande fraîcheur et d’une immédiateté réconfortante, sans prise de tête ni posture. Et comme son prédécesseur il ne comporte qu’une volée de tubes trépidants et addictifs.

Automatic Remorse
aurait pu être publié il y a trente ans ou il y a deux jours, je ne ferais pas de différence. Cet album est un classique instantané et Mod Vigil, malgré toute sa discrétion, malgré le peu d’écho qu’il a suscité, est un groupe à suivre, bien au dessus du lot, loin devant tout le monde. En 2022 je ne manquerai pas de reparler de mon salon, de mon canapé, des moustiques et des araignées et de parler du troisième album que Mod Vigil va sortir en 2021. Promis.

[Automatic Remorse tourne en 45 tours, dure 28 minutes et 28 secondes, est publié en vinyle sur Fazmo records, label dont c’est la toute première référence et au sujet duquel je n’ai trouvé aucun renseignement – ne parlerait-on pas en fait d’autoproduction ? – et apparemment il reste des copies de ce disque, même ici quelque part dans l’hémisphère nord, preuve qu’il n’est jamais trop tard, donc]