vendredi 29 novembre 2019

Monplaisir + Dewaere @Farmer [23/11/2019]





Des fois il faut savoir se décider même si ça fait trop mal : revoir Tombouctou et découvrir Drose à Grrrnd Zero ou bien aller au Farmer pour le dernier concert avant longtemps de MONPLAISIR et la venue – tant attendue pour ma part – de DEWAERE ? Ce sera donc le Farmer*.

Je ne vais pas trop en rajouter, si tu viens de lire ou relire les chroniques** de disques consacrées ici à The Agreement de Monplaisir et à Slot Logic de Dewaere tu sais de quoi je veux parler, s’agissant à mon sens de deux des meilleurs albums publiés au cours des douze derniers mois… Et ce samedi 23 novembre j’ai aussi assisté à l’un de mes concerts préférés de l’année 2019.

[un diaporama avec l’intégralité des photos prises ce soir là] 





















































* une coproduction Tous En Tong et Bigoût records
** oui je suis daccord : jen fais toujours trop

mercredi 27 novembre 2019

Comme à la radio : Total Victory





Est-ce que tu as déjà vu Total Victory en concert ? Non ? sûr de sûr ? Et bien tant pis pour toi ! Je ne voudrais pas en rajouter une couche – en fait si, carrément – mais un concert de ces anglais revient à se retrouver propulsé dans une quatrième dimension où les termes de post punk (et éventuellement de new-wave) veulent enfin dire autre chose qu’imiter bêtement les grands anciens de la fin des années 70 et du début des années 80. TOTAL VICTORY possède une identité propre et unique tout en s’adressant à tout le monde, cinq types que tu pourrais croiser tous les jours dans la cage d’escalier de ton immeuble ou au rayon surgelés de ton supermarché discount préféré et qui dès qu’ils se retrouvent ensemble jouent une musique d’une universalité sans nom.

Pourquoi est-ce que je te raconte tout cela ? Pour deux raisons. La première c’est que Total Victory a récemment traversé le Channel pour donner au pays des grenouilles de bénitier socio-libérales une poignée de concerts incandescents. La seconde c’est que le groupe avait dans ses bagages un nouvel EP intitulé Set Control For The Heart Of The Pendle. Et qu’un disque de Total Victory ne se refuse jamais (dans tous les sens du terme).





La première face du disque représente une sorte de quintessence de la musique de Total Victory : Flowers In My Hair est un tube / hymne comme le groupe seul en a le secret et qui nous tient en haleine malgré (à cause de ?) sa structure à tiroir ; Rightward Drift est une incroyable chanson magnifiée de mélancolie ; plus surprenant, Tongue In My Eye pourrait être un croisement entre Death In June et Lee Hazlewood et je trouve le résultat magique, y compris le piano qui distille une mélodie tellement naïve en apparence.
La face B est moins évidente avec les 15 minutes de Oldham Loop sur lesquelles Total Victory s’essaie au post rock, genre que le groupe réussit là aussi à sortir des sentiers battus en l’imprégnant de sa personnalité et d’une douce étrangeté (ce qui n’est pas une mince affaire : non seulement « post rock » cela ne signifie pas grand-chose mais en plus le terme regroupe trop souvent un amoncellement de clichés sans aucun intérêt, sauf peut être pour un fan de Def Leppard ou de Phil Collins). Enfin, T.IM.E. est une version différente de Tongue In My Eye sous-titrée « King James version » mais j’ai eu beau chercher, je n’y ai rien trouvé de biblique, par contre cette réinterprétation décharnée en rajoute un peu côté crépusculaire et ténébreux, comme un parfum de joie triste.
Set Control For The Heart Of The Pendle n’est donc absolument pas un disque au rabais et Total Victory a beau prétendre qu’il ne sera jamais ô grand jamais réédité on peut toujours espérer le contraire : pour mémoire Vs. Big Electric publié en 2016 par le label messin Specific était en fait une compilation d’un EP de 2013 et de divers inédits – laissez-moi rêvez encore un peu !

[mais avant de rêver : techniquement Set Control For The Heart Of The Pendle est ce que l’on appelle un Tour EP et logiquement il devrait être épuisé depuis longtemps, d’autant plus qu’il s’agit d’un tirage limité à 250 exemplaires… sauf qu’un carton de disques perdu par le livreur a entretemps été retrouvé au retour de la dernière tournée du groupe et que Total Victory a aussitôt décidé de les vendre via son b*ndc*mp – merci beaucoup pour les retardataires]

lundi 25 novembre 2019

Girl Band / The Talkies





Curieuse et étrange histoire que celle de GIRL BAND. En 2015 le groupe dublinois était promis à un brillant avenir, son premier album Holding Hands With Jamie publié par Rough Trade (ce qui n’est pas rien) et bien que plutôt difficile d’accès remportait tous les suffrages. Et puis plus rien, ou presque : tournées annulées, groupe en pleine tourmente, nouvelles au compte-gouttes avant la disparition complète des écrans radar… Le chanteur Dara Kiely a une santé mentale fragile, ses problèmes sont le carburant de ses textes et de la musique de Girl Band mais ils ont fini par prendre le dessus alors le groupe a préféré se mettre en retrait. Restait ce disque que l’on pensait unique – si on excepte tous les 7’ –, à la fois abrupt et humain, bruyant et séduisant, témoignage fulgurant d’une ardeur créatrice plutôt rare.
Dès que l’on parle de musique(s) on aime bien employer ce mot de « légende ». Il est tellement facile, tellement absolu et tellement synonyme d’adoration qu’il bannit automatiquement toute contestation, toute critique et toute nuance. Pourtant cette sombre histoire a entretenu la légende d’un groupe composé de quatre types venus d’Irlande qui n’en avaient sûrement pas demandé autant.

Nous sommes en 2019 et les radars se sont réveillés, détectant soudainement une anomalie dans le ciel musical ambiant. Les compteurs se sont affolés, l’affectif a une nouvelle fois repris le dessus : contre toute attente Girl Band était de retour. Pour de vrai, avec un nouvel album, intitulé The Talkies. Mais il y a des choses que l’on sait. Et que peut-être on ne devrait pas savoir, même si elles peuvent nous éclairer davantage encore sur Girl Band et surtout au sujet de l’état de santé de Dara Kiely : The Talkies débute par un enregistrement d’une crise de panique du chanteur alors qu’il était en studio (on entend sa respiration mouvementée). Je comprends que le groupe ait voulu placer cet enregistrement comme point de départ de son deuxième album ; je comprends que The Talkies soit à nouveau le témoignage des troubles mentaux d’un homme malade ; je comprends que The Talkies puisse aussi être le partage d’une sorte de thérapie, aussi difficile soit elle. Je comprends moins que l’on en sache autant. Uniquement savoir Dara Kiely toujours en détresse mais se servant de la musique et faisant de Girl Band sa bouée de sauvetage comme son exutoire m’aurait suffi. Car je ne suis pas un voyeur. Le détail personnel m’importe finalement assez peu. Ce qui m’importe plus que tout, c’est ce que la musique déclenche, ce qu’elle exprime. En moi. Ce qu’elle me donne et ce que je lui rends.

The Talkies est un album plus accessible que Holding Hands With Jamie. Un peu moins anguleux. Moins bruyant mais pas forcément moins sombre… mais là, tout de suite, je quitte le registre du descriptif pour tomber dans celui de l’interprétation et de la mise en perspective avec des éléments personnels, encore une fois. Je ne suis pas sûr que Dara Kiely aille réellement mieux et à dire vrai je m’en foutrais presque un peu ; j’espère uniquement que c’est réellement le cas – par pure empathie, ce qui n’a rien à voir avec mon amour de la musique.
La souffrance est toujours là, palpable, parfois gluante, souvent en sous-texte au milieu d’un enchevêtrement d’émotions qui restent terriblement tourmentées. Cette souffrance donne naissance à une musique étrange mais parlante, celle de Girl Band – d’ailleurs le chant doit beaucoup à celui d’un Mark E. Smith, employer ce mot de « parler » n’est donc pas inapproprié. Le nom même de l’album implique quelque chose comme un désir, une volonté de communiquer absolument. Ou au moins de faire en sorte que cela sorte. De ce côté-là l’album est réussi, même s’il fait donc nettement moins appel aux idiomes du noise-rock arty que son prédécesseur.
Shoulderblades et Salmon Of Knowledge, les singles choisis pour illustrer The Talkies à grands coups de vidéo-clips laissent toutefois peu de place au doute en ce qui concerne l’état de perturbation de la musique des irlandais. Ailleurs Aibophobia (avec des bandes à l’envers, tel le palindrome du titre) évoque furieusement un Bauhaus complètement aliéné. Voilà… je ne le veux pas, je n’en veux absolument pas, mais je viens d’écrire ces deux mots, « perturbation » et « aliéné ». Ecouter The Talkies c’est prendre toute la mesure de sa démesure (précisément), de sa distorsion avec le réel, de son humanité déréglée mais de son humanité quand même. Encore une fois il n’était vraiment pas nécessaire d’en savoir plus pour comprendre et aimer ce grand disque perturbé et à la beauté inquiétante.

vendredi 22 novembre 2019

Éclats d'Arfi : Le Paradis [10/11/2019]






Troisième et dernier jour des Éclats d’Arfi avec Le Paradis… et contrairement aux deux jours précédents il a fallu se lever le matin pour assister dès 11 heures à La Messe de Requiem (texte et narration de Patrick Dubost). 

Après une nouvelle merveille costumée imaginée par Teezer Moon ce fut le troisième round du Cadavre Exquis (définitivement débridé et farfelu) puis Actuel remix – accompagné du vidéaste Benoit Voarick – dont c’était la sortie d’album, édité par l’Arfi, évidemment.

[encore plus de photos par ici, comme d’habitude et peut être à l’année prochaine, sait-on jamais]