dimanche 11 mars 2018

Jessica93 / Guilty Species


Evidemment ça a l’air tellement facile et jouissif de tailler en pièces un album comme Guilty Species et de dire tout le mal du monde de Jessica93. Mais c’est que le petit Geoff l’a bien cherché aussi, avec ses provocations naturelles : il est (encore) jeune, il est beau, il a des yeux magnifiques, il a toujours tous ses cheveux (même si désormais il devrait aller un peu plus souvent chez le coiffeur, maintenant qu’il en a les moyens) et en plus il est musicien – oula, quelle insulte. Ça commence à faire beaucoup pour les rageux et les jaloux. Lesquels ont toutefois souvent raison au sujet de sa tenue vestimentaire : dis-moi Geoff, quand arrêteras-tu donc de porter ces casquettes et ces anoraks ou ces vestes de survêts pour teenagers attardés ? Maintenant que tu tutoies le succès, il serait peut-être temps de grandir un petit peu, non, tu ne trouves pas ?





Et bien grandir c’est précisément ce qui est arrivé à Jessica93 pour l’album Guilty Species. La musique du groupe, sans évoluer intrinsèquement – elle se situe toujours dans une veine gothic rock à tendance noisy mais dansante – a pris énormément d’ampleur. La boite-à-rythmes est toujours plus en avant, à fortes connotations eighties et à tel point que Doktor Avalanche à côté c’est vraiment de la gnognotte ; fondamentalement elle construit un exosquelette invincible à l’usage d’une instrumentation basique mais imparable, y compris sur les titres lents et plus brumeux : deux guitares qui charcutent en mode velours piégé et une basse qui fait vroum-vrrroooummm tout le temps. Guilty Species a été composé pour un vrai groupe de trois musiciens, cela s’entend tout de suite et surtout cela a donné des ailes à Geoff qui continue de diriger le tout d’une main de maitre, posant ses textes acides avec toujours cette diction particulière (trainante mais pas tout à fait) et cette voix un peu nasale. Il est donc bel et bien terminé le temps où Jessica93 était un projet solo et bricolé (même efficacement) à grands coups de boucles, fini également le temps des tournées des caves humides et autres lieux malfamés en compagnie des affreux Judas Donneger. Place désormais au spectacle et à la luxuriance.

Je dois cependant avouer que j’ai eu un peu de mal au début avec Guilty Species. Je me rappelle encore très bien d’une conversation animée avec une amie très chère, encore une amoureuse de Geoff : je lui faisais part de toutes mes réticences, trouvant le disque un peu trop en mode superproduction, m’évoquant même par son côté kitschement caparacé ce que ce pays de suiveurs musicaux avait pu engendrer de pire dans les années 80, années si passionnantes mais trop souvent tellement caricaturales et sans fondements (Opéra De Nuit, par exemple). Or Il s’est avéré que Guilty Species est un album qui se bonifie avec le temps – à l’inverse de son prédécesseur Rise qui contrairement à son titre a fini par s’effondrer, parce que trop inégal et aux intentions trop évidentes, et que je n’écoute plus du tout. Il y a autre chose derrière toute l’efficacité rythmique et mélodique de Guilty Species, autre chose derrière toute cette rigueur bien ajustée et lisse comme l’asphalte brûlant d’une autoroute domaniale surfacturée au contribuable non-consentant. Jessica93 n’a pas froid aux yeux et sa musique n’est pas un bloc de glace maniéré, totalitaire et dépourvu d’âme. Des fois, tout comme il faut savoir lire entre les lignes, il faut savoir écouter entre les notes.

[Guilty Species a été publié en vinyle et CD conjointement par MusicFearSatan et Teenage Menopause]