Tout le monde a sûrement déjà entendu parler des SCREAMERS, tout le monde connait le visuel associé au groupe, au moins aussi iconique que le crane des Misfits et reproduit sur la pochette de Demo Hollywood 1977 (la tronche du chanteur Tomata Du Plenty, David Xavier Harrigan de son vrai nom) et nombreux sont celles et ceux qui au cours des quarante dernières années se sont procuré, souvent à prix d’or, un bootleg de mauvaise qualité des rares enregistrements live de musiciens qui n’auront strictement rien publié de leur vivant. Le statut de formation culte si promptement décerné à n’importe qui prend ici tout son sens : non seulement les Screamers se comportaient comme personne mais surtout ils étaient tellement en avance sur leur temps qu’écouter leur musique donne toujours le vertige aujourd’hui. Il faut dire que jouer du « punk » avec un line-up comprenant un Fender Rhodes, un ARP Odyssey, de la batterie et du chant et ce dès 1975 c’était du encore jamais entendu… Pas de guitare, pas de basse et surtout pas de rock’n’roll : les Screamers ont à l’époque été qualifiés de techno punk, sont peut-être les inventeurs du synth punk et Demo Hollywood 1977, première parution plus que posthume mais officielle, est enfin là pour nous démontrer comment un groupe unique en son genre a changé la musique à tout jamais.