lundi 31 décembre 2018

Comme à la radio: Commando Koko






Animateur privilégié de tes soirées lyonnaises les plus folles, auteur de mixtapes à réveiller les grabataires habituellement amateurs de guitares saignantes, de freeture de binious ou de grincements de tractopelles éventrées – oui là je parle de moi – COMMANDO KOKO sort un single pile-poil au bon moment pour combattre l’injonction traditionnelle des fêtes de fin d’année et relever le niveau général.




Landscape Of Love est un vrai tube sur lequel on remarquera la guitare très funky d’Anto (Fat32 / Chevignon) et surtout le featuring d’Eosine 1ere  dont le chant de velours noir se marrie parfaitement avec l’acidité des arrangements et le beat appuyé imaginés par Commando Koko. En face B Sans Cœur est un instrumental qui navigue une fois de plus entre déhanchements et ombres électroniques ; cette musique est bien plus trouble qu’elle ne le semble au départ, même si pour ma part je regrette un petit peu le côté plus low house de certaines autres compositions de Commando KokoLove Sensation par exemple.

Le magnifique artwork représentant l’artiste en personne est signé Der Kommissar c’est à dire le nom que prend Commando Koko dès qu’il peint et qu’il dessine, vérifiant le célèbre adage qui affirme que l’on est jamais aussi bien servi que par soi-même (surtout lorsque c’est fait avec autant d’humour). Et en publiant ce disque en collaboration avec Atomic Bongos, S.K. records* démontre une fois de plus son goût prononcé pour l’éclectisme et l’aventure**.

* Tristan aka Commando Koko aka Der Kommissar est aussi l’un des cofondateurs historiques de S.K. records et ancien bassiste des trublions de Ned
** en 2019 S.K. records fêtera officiellement son vingtième anniversaire avec plein de concerts, encore plus de disques et une avalanche de surprises – on en reparlera en temps voulu